Classement- Fifa : la RDC gagne 4 places en novembre

Les Léopards de la DRC (bleu) contre les Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale (blanc) le 9/09/2012 au stade de martyrs à Kinshasa, score : 4-0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La République Démocratique du Congo (RDC) occupe la 99e place du classement de novembre de la Fédération internationale de football association (Fifa) publié ce mercredi 7 novembre à Zurich (Suisse). C’est quatre places de mieux que le mois précédent. En Afrique, elle occupe le 26e rang. Ce bon classement est lié à la qualification des Léopards à la Coupe d’Afrique des nations 2013.

Selon la Fifa, cent quarante-six matches internationaux ont été pris en compte pour l’établissement de ce classement. Près de la moitié de matches (77) ont été disputés dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde Brésil 2014. Vingt-cinq se sont joués dans le cadre des éliminatoires des compétitions continentales (Concacaf et Caf). Quarante-quatre matches amicaux ont également été pris en compte.

Ce classement mondial reste dominé par l’Espagne et l’Allemagne. L’Argentine avance d’un rang et le Portugal rétrograde à la quatrième place. L’Italie fait un bon de trois rangs et se retrouve au 5e rang. La Russie (9ème, +3) fait son retour dans le Top 10 pour la première fois depuis octobre 2010.

Sur le continent africain, la Côte d’Ivoire (15e au classement mondial) garde la première place. Elle est suivie de l’Algérie, qui gagne cinq places, (19e au classement mondial) et du Mali (28e mondial). Le prochain classement Fifa sera publié le 19 décembre prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net: