Foot- RDC : le ministre des Sports interdit l’organisation des matches nationaux dans des stades privés

Le stade du TP Mazembe avant la rencontre de demie-finale de la ligue de champions contre Espérance sportive de Tunis, dimanche 7 octobre 2012 à Lubumbashi.

Le ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalay, interdit l’organisation des rencontres sportives nationales de football (Coupe du Congo et Division I) dans les stades privés. Une note circulaire rendue publique le 29 novembre dernier indique que les matches des compétitions nationales ne se joueront que les stades appartenant à l’Etat.

Banza Mukalay affirme vouloir « maximiser les recettes pour le compte du Trésor public ». La note du ministre précise que les matches internationaux pourront se jouer dans des stades privés homologués par l’Etat congolais.

Le stade du TP Mazembe pourra donc accueillir les matches de la prochaine Ligue des champions africaine. Mais le club de Lubumbashi livrera ses matches de la Division I au stade Kibasa Maliba.

Dans la même circulaire, le ministre des Sports  conditionne la signature des contrats relatifs aux équipements et à la sponsorisation des équipes nationales, toutes disciplines confondues, par l’aval de son ministère.

«Tout contrat ou protocole d’accord relatif aux équipements et à la sponsorisation des équipes nationales doit requérir préalablement l’aval du ministère ayant les sports dans ses attributions», annonce la note. Avant cette circulaire, les contrats étaient négociés et signés par les Fédérations.

Un autre paragraphe de la circulaire circonscrit le cadre de règlement des différends sportifs. «Tout conflit ou différend survenu au sein d’une Fédération sportive, de nature à entraver son bon fonctionnement, doit être réglé par l’assemblée générale extraordinaire spécialement convoquée à cette fin. Et ce, en présence d’un délégué de l’administration des sports et loisirs et du Comité olympique congolais», fait savoir la note du ministre.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Yannick Bolasie - Victoire
Everton 3-0 Sunderland
Carabao Cup - 20/09/2017
Yannick Bolasie n'a pas été convoqué pour cause de blessure
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 4-1 FC Luzern
Super League - 20/09/2017
Rémi Mulumba - Défaite
Ajaccio 0-5 Stade Reims
Ligue 2 - 19/09/2017
Vital N'simba - Défaite
Bourg Peronnas 1-2 Nancy
Ligue 2 - 19/09/2017
Sortie à la 75ème minute
Britt Assombalonga - Victoire - Qualifié
Middlesbrough 2-0 Aston Villa
EFL Cup - 19/09/2017
Britt Assombalonga n'a pas joué le match

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ceni (115)
Elections (82)
FARDC (49)
Police (49)
Kasaï (44)
Monusco (38)
élection (37)
CNSA (35)
Kananga (34)
Kinshasa (33)
Grève (26)
gouverneur (25)
Léopards (24)
Beni (23)