Can 2019 -Matata Ponyo : « Le gouvernement est disposé à travailler d’ici le délai fixé »

La déception de supporteurs congolais après le nul : 1-1 contre le Mali le 28/01/2013 à Durban en Afrique du Sud. Radio Okapi/ © Don John Bompengo

Le Premier ministre congolais, Matata Ponyo, a confirmé, jeudi 14 février, la volonté de la RDC d’organiser la Coupe d’Afrique des nations (Can) en 2019. Il a indiqué que toutes les instances du pays sont sensibilisées pour la réussite de cet événement continental d’ici le délai fixé.

« Le gouvernement est disposé à travailler d’ici le délai fixé sur la réalisation de tous les critères. J’avais déjà donné des instructions nécessaires pour que le ministère des Finances et la Banque centrale prennent des engagements nécessaires afin de consolider notre requête auprès de la Caf », a affirmé Matata Ponyo.

Le Premier ministre a indiqué que l’engagement de la RDC pour l’organisation de cette compétition africaine est « ferme et plausible ».

« Le gouvernement a décidé d’organiser cette Can ici, le gouvernement a pris l’engagement. Il y a des lettres qui ont été signées, je pense que ça ne devait pas poser de problèmes », a ajouté Matata Ponyo.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Baudouin Banza Mukalayi Sungu, a précisé, mercredi 13 février que la RDC compte co-organiser cette compétition avec un autre pays qui introduira également sa requête, sans le citer.

En 2011, la RDC avait également manifesté son intention d’organiser la Coupe d’Afrique des nations 2015 avant de retirer sa candidature. Le pays n’a jamais accueilli cette compétition.

Lire aussi sur radiookapi.net: