Goma: 120 personnes participent à la course de vélos en bois, «Tshukudu»

Un tshukudu dans le marché de Goma, 2007.

Cent-vingt personnes ont participé pour la toute première fois, ce samedi 16 mars, à la course des vélos en bois, communément appelé «Tshukudu» dans la ville de Goma (Nord-Kivu). Emmanuel Rodrigue Itezo, «tshukudeur» de Nyiragongo, a remporté la course.

«J’ai fait beaucoup d’entrainement après avoir appris l’organisation de cette course des Tshukudu. Je remercie le Bon Dieu, comme je viens de sortir premier. Et je félicite la Monusco pour cette initiative», a déclaré Emmanuel Rodrigue Itezo. Il a mis 15 minutes pour arriver au rond point Tshukudu.

La course de la paix est partie du quartier Mabanga (au centre Néo-Apostolique  sur la route Kibarabara) pour déboucher sur le rond point Tshukudu au centre ville, en passant par la résidence du gouverneur et le quartier général de la Monusco/Goma. Les challengeurs ont parcouru 6.25 km.

Les participants, congolais et étrangers, sont venus du territoire de Nyiragongo et de Goma. Les sept premiers ont reçu, chacun, un vélo d’une valeur allant de 80  à 110 USD. Les autres compétiteurs ont gagné un téléphone portable.

Le montant collecté à cette circonstance par les participants devrait être mis à profit pour assister les enfants de Kitshanga dans le Masisi, a affirmé la Monusco. Cette cité a connu de violents affrontements entre les FARDC et les miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), du 27 février au 5 mars. Une semaine après ces affrontements, les humanitaires ont dénombré quatre-vingt morts et une centaine de blessés et de nombreux déplacés.

Les habitants de Goma recourent aux «Tshukudu » pour le transport des marchandises. La compétition a été organisée par les Volontaires des Nations unies (UNV) et l’association des Volontaires du Congo (ASVOCO). Selon les organisateurs, l’organisation de la course des vélos «Tshukudu» visait à valoriser les jeunes désœuvrés et les inviter à contribuer pour la paix dans la province.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)