Basket-RDC: l’ancien sélectionneur des Léopards Dames, Théophile Ngoie Wa Ngoie, est décédé

Le public sur les gradins du terrain de basketball ce 12/06/2011 au stade des martyrs de Kinshasa, lors d’un match du Championnat de la ligue provincial de basketball de Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basket-ball de la RDC, Théophile Ngoie Wa Ngoie est décédé le vendredi 10 mai en Afrique du Sud où il s’était rendu pour suivre des soins médicaux. Après sa carrière d’entraîneur, il était devenu membre du comité des entraîneurs et instructeurs de la Fédération internationale de basket association (FIBA) en Afrique.

C’est sous sa direction que la sélection congolaise de basket-ball a connu sa grande épopée des années 1980. Les Congolaises ont remporté trois titres de champion d’Afrique (1983, 1986 et 1994) et deux coupes aux Jeux africains.

En club, il a notamment dirigé les Imprimeries de Kinshasa (IK) et V.club.

Ces dernières années, Théophile Ngoie Wa Ngoie a participé à des formations pour des joueurs et des encadreurs.

En novembre 2012, il a animé à Brazzaville la formation Young coach II pour les professeurs d’éducation physique et les joueurs.

En juin 2012, il avait été l’invité de l’émission Grand Témoin diffusée sur Radio Okapi. L’ancien entraîneur s’était plaint du niveau du basket dans le pays, déplorant le peu de moyens affectés à ce sport.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner