Division I: la Linafoot inflige les forfaits à Lupopo et Muungano

L’équipe de Lupopo le 20/05/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre DCMP, score: 0-4. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Ligue nationale de football (Linafoot) a tranché, samedi 8 juin, sur le match interrompu de la 8è journée entre Saint-Eloi Lupopo et OC Muungano, au stade Kibassa Maliba de Lubumbashi (Katanga). Sur application des articles 67 du Code disciplinaire de la fédération et 223 du Règlement général sportif, la ligue a décidé que ces deux clubs perdent ce match par forfait.

La Linafoot sanctionne Saint-Eloi Lupopo pour avoir occasionné, via son supporter, l’arrêt de ce match du championnat national de football.

Ce supporter des Cheminots était entré sur l’aire des jeux avant d’étrangler le gardien de Muungano de Bukavu.

La ligue accuse cependant le club adverse d’avoir refusé de continuer le match, malgré l’incident.

Des sources proches de Lupopo affirment que le supporter se trouve entre les mains de la police et il devra être jugé puis condamné.

Les Cheminots de Lubumbashi joueront leurs deux prochains matches à huis clos, selon la Linafoot.

Saint-Eloi Lupopo et OC Muungano sont également sommés de payer chacun une amende de 500 dollars américains.

Les Lumpas doivent également réparer les préjudices causées lors du désordre de ce match.

Selon des sources concordantes, le staff technique de Muungano avait perdu plusieurs de ses biens lors de ces désordres.

DCMP également sanctionné

La Linafoot a également sanctionné le DCMP de Kinshasa pour violation de l’aire de jeu lors de son match contre TP. Mazembe de Lubumbashi au stade des Martyrs de la Pentecôte. Sur ce, la ligue a décidé que les Immaculés de Kinshasa jouent leur prochain match à huis clos.

Dans cette série de sanctions, l’entraîneur de CS Don Bosco, Andy Magloire Futila a écopé de deux mois de suspension pour avoir proféré des injures à l’endroit d’un arbitre central lors d’un match de la Linafoot.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner