Tour cycliste du Congo: le Rwandais Emmanuel Rudahunga remporte la première étape

Des cyclistes congolais sur une avenue de Kinshasa le 12/05/2013, lors d’une séance d’entrainement. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le coureur rwandais Emmanuel Rudahunga de l’équipe Rwanda Karisimbi a remporté, mercredi 19 juin, la première étape du tour cycliste de la RDC, un circuit de 90 km entre Matadi et Songololo (Bas-Congo). L’athlète rwandais a réussi à s’échapper à partir de la cité de Kenge et s’est emparé du premier maillot jaune de leader de l’épreuve.

La deuxième place a été gagnée par le Français Slem Mederic de l’équipe Katanga Trans-Benz of Africa.

Le Rwandais Emile Bintouninana a bouclé le tiercé gagnant de cette première étape de ce tour international de la RDC et il a été talonné par son compatriote Hassan Rukunda.

Le premier coureur congolais à franchir la ligne d’arrivée, Matondo Mimbole est sorti à la 7è place.

La caravane a passé la nuit à Kimpese où elle lance, jeudi 20 juin, la deuxième étape de ce tour jusqu’à Inkisi (94 km).

Trente et un coureurs congolais participent également à ce premier tour du Congo.

Les organisateurs ont prévu six motards, treize policiers, trois ambulances et deux cliniques mobiles qui ont rejoint Matadi ce mardi dans la matinée.

Vingt journalistes sportifs congolais, deux de RFI et deux de Médias Sport vont couvrir cet événement.

Neuf étapes sont retenues dans les provinces de Kinshasa, Bas-Congo et Bandundu, soit près de 900 km.

Placé sous le thème: «Unité, paix et révolution de la modernité », ce tour international a été salué par la population du Bas-Congo.

«C’est une joie pour la population de Matadi en particulier et du Bas-Congo en général. Ce premier tour cycliste fait la fierté de la RDC», a souligné un Matadien au micro de la RTNC.

Le Premier ministre Matata Ponyo a indiqué que ce tour répond au souci du gouvernement d’améliorer l’image de la RDC à l’extérieur. Pour réussir le pari de l’organiser en cette période de basse conjoncture économique, la Fédération congolaise de cyclisme a fait appel aux moyens de l’État qui reste le principal sponsor du sport en RDC.

Francis Ducreux, promoteur et organisateur des tours cyclistes sur le continent apporte son savoir-faire à la partie congolaise pour l’organisation de ce premier tour cycliste qui connait la participation des coureurs du Burkinafaso, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de l’Ouganda, du Rwanda, de la Tanzanie, du Congo-Brazzaville et de la France.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)