Division I: la Linafoot en difficulté d'organiser la phase retour?

Les joueurs de V.club en train de contester le deuxième but de Mazembe lors du match de la 7éme journée de la Division I le 28 avril 2012 (Photo tpmazembe.com)

Le comité organisateur de la Ligue nationale de football – Linafoot – serait en difficulté d’organiser la phase retour de la 18è édition du championnat national de football de la RDC (Division I). Il aurait décidé, au cours d’une réunion tenue samedi 29 juin à Kinshasa, de mettre un terme à ce championnat au niveau de la phase aller. La nouvelle  décision de la ligue serait débattue à la réunion ce lundi 1er juillet avec les représentants de grands clubs du pays, en présence de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), affirment des sources concordantes.

La Linafoot serait notamment butée au problème de déplacements des clubs à travers le pays et son calendrier de la phase retour risque d’empiéter sur celui de la Confédération africaine de football (Caf). C’est le cas de classico V.Club-Mazembe, programmé le dimanche 7 juillet au stade des Martyrs, au moment où les Léopards locaux de la RDC rencontreront, le même jour, les Diables Rouges du Congo-Brazzaville dans le cadre des éliminatoires du Chan-Afrique du Sud 2014.

Le deuxième cas est celui du match Mazembe-DCMP du 17 juillet, programmé, soit le même jour où deux jours avant le match de Mazembe de la phase des poules de la Coupe de la confédération en Algérie contre Entente Sétif.

Tout cela met la Linafoot dans la difficulté de clôturer la saison jusqu’au 23 juillet comme prévue.

Cet énième calendrier de la Linafoot, publié le 24 juin, devait se jouer du 3 au 23 juillet avec six journées au lieu de treize pour la phase retour.

Dans un arrêté rendu public le 23 avril, le ministre des Sports Banza Mukalay Nsungu avait fixé les calendriers des toutes les saisons sportives en RDC, en concertation avec les fédérations sportives. La saison de football devrait débuter le 1er août pour se clôturer le 31 mai de l’année suivante.

Si le championnat de la Linafoot s’arrêtait à ce niveau, seuls Mazembe, VClub, Don Bosco et le vainqueur de la Coupe du Congo représenteront la RDC en différentes compétitions inter-clubs de la Caf.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner