Jeux de la Francophonie-Basket: la RDC s’impose face à la Tunisie (69-48)

Le public sur les gradins du terrain de basketball, ce12/06/2011 au stade des martyrs de Kinshasa, lors d’un Championnat de 2ème phase de la ligue provincial de basketball de Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

La sélection nationale de basket-ball féminin de la RDC s’est imposée face à celle de la Tunisie (69-48), ce vendredi 6 septembre, en match de la 1e journée –groupe B, disputée en la salle Brancolar de Nice (France). Le match s’inscrivait dans le cadre des 7e jeux de la Francophonie prévus du 7 au 15 septembre à Nice. 


A la pause, le score était de 26-17, pour la RDC.  Sur les dix basketteuses retenues, seules huit ont fait le déplacement de Nice, faute des visas pour les deux autres.

En outre, le staff technique n’est représenté que par l’entraineur titulaire et le docteur Kalenga.

Les Congolaises vont disputer la seconde rencontre ce samedi 7 septembre contre le Luxembourg, avant de jouer contre la France, deux jours après.

Par ailleurs, huit pays africains participent à ce tournoi. La RDC évolue en groupe B dans cette compétition aux côtés de la France (pays hôte), de la Tunisie et de Luxembourg.

La composition des groupes se présente comme suit :

  • Groupe A: Canada Québec, Côte d’Ivoire, Cameroun, Pologne
  • Groupe B: France, RD Congo, Tunisie, Luxembourg
  • Groupe C: Liban, Roumanie, Sénégal, Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Groupe D: Mozambique, Suisse, Mali, Égypte.