Division I: Mazembe et Lupopo en groupe A, V.club et DCMP en groupe B

Ballons de football.

TP Mazembe et Saint Eloi Lupopo vont évoluer dans le groupe A, tandis que Vclub et DCMP ont été classés en groupe B de la Division I, à l’issue du résultat au tirage au sort effectué mercredi 2 octobre à Kinshasa. Pour faire ce tirage au sort, la Linafoot a tenu compte de trois critères: le dernier classement du championnat national 2012, le palmarès de chaque club et les titres obtenus par chaque club.

Le groupe A est constitué de Mazembe, Lupopo, Don Bosco, TC Elima, Dauphins noirs, Makiso et MK. A ces clubs devrait s’ajouter le vainqueur du pool de Kindu de la phase préliminaire qui commence le 6 octobre.

Le groupe B compte VClub, DCMP, Sanga Balende, Muungano, Tshinkunku et Rojolu. Les deux vainqueurs des sites de Mbandaka et de Kananga de la phase préliminaire devraient aussi faire partie de ce groupe.

La nouvelle formule devrait se jouer en trois phases, comprenant d’abord la phase préliminaire, dont le début est annoncée pour dimanche 6 octobre.

Ensuite, le tour classique devrait intervenir à partir du 27 octobre. Les équipes de deux groupes devraient s’affronter en matches aller et retour, c’est-à-dire en quatorze journées.

Au bout de cette manche, les deux premiers de chaque groupe devraient se qualifier pour la phase de play-offs. Les clubs classés de la troisième à la huitième place devraient être reversés à la Coupe du Congo de football, à l’étape de la phase des groupes.

Les quatre qualifiés aux play-offs vont s’affronter sous forme de demi-finales en aller et retour. Il est prévu que le premier d’un chaque groupe se déplace à l’aller sur le site du deuxième de l’autre groupe. Les deux vainqueurs de ces confrontations devraient s’affronter en finale pour le titre.

Un classement sera déterminé à l’issue du tournoi. Les deux premiers de la compétition seront qualifiés en Ligue des Champions et le troisième jouera la Coupe de la Confédération de la Caf.

Le règlement prévoit que les deux derniers de chaque groupe soient relégués.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner