RDC: Matata Ponyo exige des mesures concrètes pour prévenir des défections d’athlètes

Augustin Matata Ponyo, Premier Ministre de la RDC le 3/08/2012 à Kinshasa, lors d’une rencontre avec des membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Premier ministre, Matata Ponyo, invite son ministre des Sports à proposer des mesures concrètes pour prévenir des défections d’athlètes en compétitions internationales. Il a fait cette recommandation dans une correspondance adressée, mercredi 16 octobre, à Banza Mukalay dont une copie est parvenue à Radio Okapi.

«Toutes les autres fédérations ont été sanctionnées de la même manière sauf la Fecofa (Fédération congolaise de football association), ce qui sous-entend la même faute commise au même degré», a constaté le Premier ministre.

Matata Ponyo s’est également étonné qu’aucune sanction n’ait été prise à l’endroit du secrétaire général aux Sports qui était chef de la délégation et responsable numéro un de l’encadrement des athlètes aux Jeux de la Francophonie, à Nice.

Pour sa part, le secrétaire général du Comité olympique congolais (COC), Alain Badiashile Kayatshi, a annoncé, la mise en place d’une commission tripartite en vue de décrisper la crise entre le ministère des Sports et les fédérations sportives de la RDC.

La commission sera composée du ministère des Sports, du Comité olympique congolais (COC) et des fédérations sportives sanctionnées.

Cette commission devra, dans les tout prochains jours, tracer les grandes lignes et le chronogramme des activités (calendriers des rencontres nationales et internationales, réunions, etc).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Mots-clés populaires

RDC (187)
Ceni (117)
Elections (85)
FARDC (51)
Kananga (46)
Monusco (38)
Police (36)
Kasaï (35)
Kinshasa (32)
Grève (31)
élection (30)
CNSA (29)
Léopards (25)
Cholera (23)
Onu (22)