Foot-RDC: Kalaba, Sunzu et Sinkala regagnent Lubumbashi

Les joueurs zambiens du TP. Mazembe, Sinkala, Sunzu et Kalaba. Ph/ Droits Tiers.

Le feuilleton de trois internationaux zambiens du TP Mazembe est terminé. Rainford Kalaba, Félix Sunzu Stopila et Nathan Sinkala sont rentrés, mercredi 23 octobre, à Lubumbashi où ils préparent leur premier match du championnat national contre le TC Elima de Matadi (Bas-Congo). Ces joueurs étaient sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par les autorités zambiennes qui les accusaient d’être sortis du territoire zambien sans documents officiels.

Les passeports de trois joueurs avaient été confisqués par l’encadreur de l’équipe nationale zambienne qui les soupçonnait d’avoir simulé une blessure.

«Nous avons pardonné aux joueurs. Nos services ont été informés qu’ils doivent les laisser retourner dans leur club. Sans leur poser de nouvelles questions, car le dossier est clos », a déclaré à la BBC, le ministre zambien de l’Intérieur, Edgar Lungu, invitant le TP. Mazembe ainsi que les managers de trois joueurs « à faire en sorte que cela ne se reproduise plus».

Des sources en Zambie indiquent que les trois joueurs ont subi lundi dernier un interrogatoire au cours duquel ils ont prouvé leur innoncense dans ce dossier.

Le milieu de terrain de Mazembe Rainford Kalaba s’est rejoui de voir ce feuilleton se terminer avant le match aller de la finale de la Coupe de la Confédération de la Caf qui opposera, samedi 23 novembre, son club à CS Sfaxien à Tunis.

« Je suis content que tout se termine bien. Je ne veux pas en dire davantage, je veux juste retourner au travail », a-t-il fait savoir.

Interrogé au sujet de son avenir au sein de l’équipe nationale de Zambie, Sunzu, lui, a affirmé ne pas y penser pour le moment.

«J’y penserai quand je serai rentré au Congo. Je suis heureux que nous soyons à nouveau libres», a-t-il déclaré.

Pour sa part, le président du TP Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe a remercié le ministre zambien de l’Intérieur pour son intervention après que son collègue chargé des Sports Chishimba Kamwili a accusé les trois joueurs de ne pas être des patriotes.

«Je me réjouis de voir cette affaire se terminer et de pouvoir accueillir mes joueurs », s’est-il réjouit.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner