La RDC doit trouver 230 millions USD pour l’organisation du Can U23 en 2015

Les Léopards juniors de la RDC (bleu) contre les Lions Juniors du Cameroun (vert) le 6/10/2012 au stade des martyrs à Kinshasa, score: 4-1. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le comité d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (Can U23 messieurs) a évalué le budget de cette compétition à 230 millions de dollars américains. Le Can U23 sera organisé en RDC en 2015. Ce sera la première compétition internationale de football que le pays va organiser. Le secrétaire général aux Sports et coordonateur-adjoint de l’organisation de la Can U23, Barthelemy Okito, explique que près de 200 millions de dollars américains seront affectés à la réhabilitation des infrastructures qui doivent abriter la compétition et servir pour l’entrainement des équipes.

Il a expliqué par exemple qu’un financement chinois de 13 millions de dollars va permettre de couvrir les gradins du stade des Martyrs de Kinshasa de 12 000 chaises. Le gouvernement devra ajouter 68 000 de dollars américains pour réparer 68 000 autres places de ce sate olympique.

«Il faudra réhabiliter la tribune d’honneur et poser des sièges dans les gradins. Moderniser les tribunes, les vestiaires et, surtout assainir les alentours du stade des Martyrs», a indiqué Barthelemy Okito.

Le comité d’organisation de la Can U-23 entend également réfectionner les stades Cardinal Malula, Vélodrome de Kintambo (Kinshasa), Fréderic Kibassa Maliba et le stade Lupopo (Lubumbashi) pour accueillir cette compétition.

Le stade Mazembe de la commune de Kamalondo n’est pas concerné par ces travaux de réfection.

Les trente autres millions de dollars serviront à l’hébergement, à la restauration et au déplacement des équipes.

La RDC n’a jamais organisé une phase finale d’une compétition internationale de football, faute d’infrastructures sportives adéquates.

Concernant la sélection nationale (les Léopards espoirs), le pays pourra s’appuyer sur l’ossature des juniors qui ont participé à la Coupe d’Afrique des Nations (Can U23-Algérie 2013) et aux Jeux de la Francophonie-Nice 2013.

Le Gabon avait remporté la première édition du Championnat d’Afrique de moins de 23 ans face au Maroc.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner