Division I: Ngoy Kasanji s’insurge contre la non retransmission en direct des matches

Le président de Sanga Balende et gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji le 18/09/2012 à Mbuji Mayi au Kasaï-Oriental. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de SM Sanga Balende, Alphonse Ngoy Kasanji, déplore que certains matches du play off du championnat national de football de la RDC n’aient pas été retransmis en direct à la télévision. Il a livré sa position, lundi 28 avril, au cours d’une conférence de presse, à Kinshasa.

«Nous dénonçons le fait de vouloir priver au public sportif congolais la phase finale du play off. Nous ne comprenons pas pourquoi le match de la première journée, joué à Lubumbashi, n’a pas été retransmis et celui la deuxième journée, disputé à Kinshasa, n’a pas non plus été retransmis», a déploré le gouverneur du Kasaï-Oriental.

Pour Ngoy Kasanji, cette pratique risque de tirer le football congolais vers le bas. Il en appelle déjà à l’intervention de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

«Nous ne pouvons pas transformer le football en basketball! J’invite la Fecofa à remettre de l’ordre pour que les résultats du championnat reflètent la réalité  du football congolais et pour qu’il n’y ait pas de personnes qui dictent la loi», a poursuivi le président de Sanga Balende.

Il a également jugé «inadmissible » le comportement de l’arbitre central qui a officié le match qui a opposé l’AS Vclub à Sanga Balende, dimanche 27 avril, au stade Tata Raphaël.

«Nous espérons que des sanctions devront être administrées conformément aux règlements du foot.  Sinon, nous allons nous retirer et laisser la place à ceux qui dictent la loi du foot en RDC», a menacé Ngoy Kasanji .

Il a par ailleurs accusé cet arbitre d’avoir mis ses joueurs dans un climat d’énervement pour qu’ils ne puissent pas jouer convenablement.

Après la défaite de Kinshasa, il a promis que son club va gagner le match de la 3è journée, jeudi 1er mai, face à Mazembe, à Mbuji-Mayi afin qu’il se relance dans la course au titre.

Sanga Balende se classe 2è au classement partiel du play off (Division I) avec trois points, après Mazembe qui a 4 points, en deux sorties. VClub vient en 3è position avec trois points et Don Bosco ferme la marche avec un petit point.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner