Caf-C1: VClub et Mazembe dans le même groupe

TP.Mazembe (Noire-blanc) contre AS-V. Club (vert-noire) le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le TP Mazembe et l’As VClub sont logés dans le groupe A des quarts de finale de la Ligue des champions de la Caf. Le tirage au sort a eu lieu mardi 29 avril au Caire (Egypte). Dans ce groupe, les deux clubs congolais évolueront aux côtés d’Ah Hilal du Soudan et de Zamalek d’Egypte.

De tous les quatre clubs de ce groupe, VClub est le seul à disputer pour la première fois les quarts de finale de la Ligue des champions africaine.

Dans l’autre groupe, nous retrouvons :

  • Esperance de Tunis (Tunisie)
  • Al Alhi Benghazi (Lybie)
  • Entente Sétif (Algérie)
  • SC Sfaxien (Tunisie).

Selon le site internet de la Caf, le classement des équipes pour déterminer les différents chapeaux a été adopté conformément aux résultats enregistrés en Coupes africaines interclubs au cours des cinq dernières éditions (2009-2013).

Ce qui a donné, en Ligue des champions, l’ordre suivant : Espérance de Tunis (Tunisie), TP Mazembe (RDC), Club Sportif Sfaxien (Tunisie), Al Hilal (Soudan), Zamalek (Egypte), Es Sétif (Algérie), As Vita Club (RDC) et Ahly Benghazi (Libye).

Ainsi, Espérance et Mazembe ont été les têtes de série de ce tirage.

Ils ont été suivis dans le chapeau 2 de CS Sfaxien et d’Al Hilal.

« Créer la surprise »

Alors qu’elle peut être considéré comme la surprise de ces quarts de finale de la Ligue des champions de la Caf, l’AS V.club ne demeure pas moins déterminée à créer la surprise en se hissant en demi-finales.

A l’issue du tirage au sort, Radio Okapi a interrogé le coach du club kinois, Florent Ibenge. Il se dit heureux de se retrouver à cette étape de la compétition et promet que ses joueurs l’affronteront avec un moral des vainqueurs.

« Il n’y a plus que huit clubs africains à ce niveau de la compétition. Dans les huit, il y a deux clubs congolais dont V.club. Je me sens fier », a affirmé Florent Ibenge, indiquant qu’au niveau des quarts de finale, la nouvelle ambition de son équipe est « de créer la surprise ».

« Notre ambition, on l’a dit, c’était d’atteindre les quarts de finales. Ça faisait 20 ans qu’on n’y arriverait pas. Nous y sommes. Nous sommes très contents. Nous sommes des outsiders. La nouvelle ambition est de créer des surprises », a-t-il ajouté.

A la question de savoir si le fait que V.club se retrouve dans le même groupe que Mazembe constituait un atout ou un inconvénient, Florent Ibenge pense que « ça va être compliqué pour tout le monde ».

« L’idéal pour tous les Congolais auraient été que Mazembe soit dans un groupe et V.club dans l’autre pour qu’on se retrouve en finale. Mais, on ne maitrise pas le sort. Le sort a voulu nous opposer une nouvelles fois [ndlr : les équipes se sont affrontées le mercredi dernier au championnat national]. C’est à nous de surprendre pour nous retrouver dans les deux premières places. Ça va être compliqué pour tout le monde », a affirmé l’entraîneur de V.club.

Florent Ibenge a reconnu que Zamalek et Mazembe sont des favoris logiques de ce groupe au regard de leurs derniers résultats. Mais le technicien a souligné que son équipe ne jouera pas avec un mental des perdants.

« Ils sont favoris logiques par rapport à nous. Ils ont gagné la compétition dans un passé récent. On part avec moins de certitude par rapport à cette compétition. Quoi qu’il arrive, on aura appris. On va peut-être perdre mais on ne part avec un mental de perdants », a-t-il assuré, avant de poursuivre :

« Quand je suis arrivé à V.club on m’a dit qu’ici [dans V.club], même quand tu perds, il faut bien jouer. Il faut faire du beau jeu, peu importe si on perd. Mais je leur ai dit que j’aime avant tout gagner. Ça s’inculque petit à petit ».

Concernant les nouveaux joueurs venus renforcer l’équipe, Florent Ibenge a indiqué que seul Deo Kanda joue actuellement.

« Pour l’instant, il n’y a qu’un seul qui joue c’est Deo Kanda. Mais il n’est pas encore en conditions. Et on travaille sur ça. Il va nous apporter son expérience. Bien sûr qu’il y a un autre joueur qui nous manque, cest Kisombe qui est blessé. Il revient petit à petit. Mais globalement nous sommes satisfaits », a poursuivi Florent Ibenge.

Suivez l’intégralité de l’interview de Florent Ibenge en cliquant sur l’icône ci-dessous.

Bonne écoute.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (66)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (32)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (23)
Unpc (23)
Beni (21)
Monusco (20)
Ceni (19)
Sécurité (19)