Division I: Simon Kayoyo dresse un bilan positif de la 19è édition de la Linafoot

Enseigne de Linafoot. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président du comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot), Simon Kayoyo Umbela, dresse un bilan positif de la 19è édition du championnat national de football de la RDC malgré quelques ratés. Il l’a dit, lundi 9 juin, au cours d’une conférence de presse, à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga. Le comité de gestion de la Linafoot a plébiscité Mazembe comme le meilleur club de la saison avec 45 buts, meilleure défense avec 4 buts encaissés, en 124 matches joués. L’Us Tshinkunku de Kananga (Kasaï-Occidental) a été sacré équipe fair-play tandis que Lubumbashi sport a eu le prix de révélation de l’année.

L’attaquant de Mazembe, le Zambien Renford Kalaba est le meilleur butteur du championnat avec 9 buts marqués.

«Environ 273 buts marqués durant le championnat, un blâme aux dirigeants d’un club, 287 avertissements aux clubs, 11 expulsions des joueurs, 10 suspensions de dirigeants des clubs, 12 suspensions des officiels dont 6 arbitres et deux commissaires aux matches», a indiqué Simon Kayoyo.

Il a par ailleurs déploré la recrudescence de l’intolérance dans les installations sportives notamment avec les incidents du match-retour entre l’As VClub et TP. Mazembe au stade Tata Raphael de Kinshasa. Ces incidents avaient provoqué la mort de 15 personnes.

Le président de la Linafoot a également déploré les cas de non retransmission en direct des matches lors du play off.

«La Linafoot a connu des difficultés d’ordre financier pour le fonctionnement de la Linafoot et pour le déplacement des clubs à travers le pays», a reconnu le président de la Division I.

Le championnat s’est joué en deux phases avec 16 clubs : l’étape des groupes et celle du Play off. Quatre clubs étaient qualifiés au Play off et 8 autres retenus pour la prochaine saison de la Linafoot. Quatre autres clubs sont relégués dans leurs ententes provinciales respectives.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner