Début de la réhabilitation du mini stade olympique de Bunia

Drapeau du comité olympique congolais. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les travaux de réhabilitation du mini stade olympique de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Bunia ont démarré samedi 30 août sur financement de la Monusco. C’est le chef du bureau de la Monusco en Ituri qui a donné le coup d’envoi en présence de différentes autorités locales. Ces travaux seront exécutés par le contingent népalais de la Monusco, en collaboration avec l’entreprise Synérgie de génie civile (Sygec).

La réfection de ce stade est un projet qui va consister à planter une nouvelle pelouse sur l’espace réservé au football, à rouvrir la piste d’athlétisme où pourront se dérouler notamment des sauts en longueur et des sauts en hauteur.

Il est prévu également la reprise de plusieurs autres disciplines. Il s’agit notamment du lancement des javelots, des disques, des poids et du marathon.

«Nous avons labouré le terrain. Après cela, nous allons planter la pelouse. Ensuite, on va déterminer la dimension olympique du terrain. […] Et puis, on fera le parcours pour préparer les différents sports», a précisé le secrétaire général administratif de l’ISP/ Bunia, Ngaimoko Angiliyo.

Gombe Bira, un ancien étudiant de l’ISP/Bunia, affirme se souvenir encore de ce stade à l’époque où il faisait la fierté de l’Ituri:

«J’ai joué au football sur ce stade. Je faisais des lancements de poids et des sauts en longueurs. Je crois que maintenant, on va reprendre les mêmes choses – un peu modernisées. [Ce stade] pourra faciliter l’organisation des jeux scolaires, accueillir des rencontres beaucoup plus importantes

Le coût de ce projet n’a pas été révélé. Cependant les travaux pourront durer trois mois, a indiqué le coordonnateur de l’entreprise Sygec.