Éliminatoires-Can 2015 : la RDC domine la Sierra Leone (2-0)

Des congolais célébrant le but marqué contre l’équipe Malienne : 1-1, le 28/01/2013 à Durban en Afrique du Sud. Radio Okapi/ © Apollinaire Matongo

Après leur défaite face au Cameroun, les Léopards de la RDC ont réussi à se relancer dans la course pour la qualification à la Can 2015 face à la Sierra Leone. Les Congolais ont dominé les Sierra léonais ce mercredi 10 septembre à Lubumbashi sur le score de deux buts à zéro. Dominateurs dans le jeu sur l’ensemble du match, les Léopards ont portant mis du temps pour vraiment entrer dans la partie et se montrer dangereux.

Le match : 2-0

Pour affronter la Sierra Leone, Florent Ibenge a quelque peu revu son équipe. Il a remplacé Youssouf Mulumbu, blessé lors du match face au Cameroun. Le technicien congolais a également fait débuter Kasusula et Lusadisu qui n’avait pas joué face aux Lions indomptables.

Sur son couloir gauche, Kasusula a été précieux durant toute la partie. C’est de lui qu’est partie la première frayeur de la défense sierra léonaise. Dans les premières minutes de jeu, il centre fort dans la surface de réparation sierra léonaise mais aucun attaquant congolais ne parvient couper la trajectoire du ballon.

Il en sera ainsi de tous les centres venus des côtés. Il faudra attendre les dernières minutes de la première période pour voir Mubele reprendre un centre-tir de Kasusula. Le portier sierra léonais qui veillait au grain parvient à dévier le ballon.

C’est à peu près tout ce qu’on peut retenir de la première période congolaise.

De leur côté, les Sierra léonais procèdent en contre et passent à deux doigts de surprendre leurs adversaires sur deux contre-attaques menées superbement. Ils pèchent dans le dernier geste.

C’est logiquement que les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de zéro but partout.

Il fallait attendre la seconde période pour voir les meilleures occasions de ce match partie.

Et ce sont les Congolais qui débutent le mieux cette période. Plus combattifs et plus précis dans les transmissions se trouvent mieux et se montrent véritablement dangereux.

A la 51e minute de jeu, Kasusula, toujours remuant sur son couloir gauche trouve Mubele dans la surface de réparation sierra léonaise. L’attaquant de V.club qui a réussi à se faire oublier dans les deux défenseurs centraux de la Sierra Leone ouvre le score.

Forts de leur avance au score, les Congolais gèrent le match, laissant l’initiative du jeu à leurs adversaires.

Les Sierra léonais visiblement fatigués par une première mi-temps au cours de la quelle ils ont bien organisés et très disciplinés ne parviennent plus à se monter bien dangereux.

C’est dans les dernières minutes de la partie que les Congolais se mettent définitivement à l’abri. Mabwati déborde sur le côté droit et trouve Bokila dans la surface de réparation. L’avant-centre congolais qui a remplacé Mubele marque.

Les Léopards relancés

Après la défaite face au Cameroun, les Congolais savaient que le résultat de cette rencontre face à la Sierra Leone allait être très important dans la suite de la course des Léopards pour la qualification à la Can 2015.

Cette victoire relance les Léopards dans un groupe qui semble très serré et où chaque victoire risque d’être décisive.

Forts de leurs victoires lors de la première journée, le Cameroun et la Côte d’Ivoire s’affrontent ce même mercredi. Un score nul rabattrait les cartes dans ce groupe dont les trois premiers se tiendraient désormais à un point.

La prochaine journée de ce groupe D opposera la RDC à la Côte d’Ivoire et le Cameroun à la Sierra Leone.

Revivez le live de ce match entre la RDC et la Sierra Leone

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires