Caf-C1: Kinshasa se pare de vert et de noir

Préparatifs pour accueillir la finale allée de la 18e édition de la ligue des champions-Caf par l’As V-club de Kinshasa qui jouera contre l’Entente sportive Setif d’Algérie dimanche 26 octobre 2014 au stade Tata Raphaël à Kinshasa. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Alors que l’As V.club s’apprête à affronter ce dimanche 26 octobre (14h30 GMT) l’Entente sportive de Sétif en finale aller de la Ligue de champions de la Caf, la capitale congolaise qui accueille ce match s’est mis aux couleurs du club de Kinshasa. Des drapeaux vert et noir flottent au-dessus des certains commerces, maisons d’habitation. Le match domine les conversations et certains se risquent à des pronostics.

Quarante et un ans après son dernier et unique sacre africain, V.club peut s’offrir un nouveau titre. Ce dimanche les Congolais jouent la finale aller de la Ligue de champions de la Caf face à l’Entente sportive de Sétif.

Dans la ville de Kinshasa qui va accueillir ce match, tout ou presque fait penser à ce match.

Difficile de circuler dans les grandes avenues sans remarquer les couleurs vert et noir de V.club.

Elles sont accrochées aux portes des maisons d’habitation. Elles flottent au-dessus des maisons de commerce et dans les marchés.

Des drapeaux de V.club accrochés le long de l’avenue Gambela à Kinshasa à la veille de la finale face à Sétif le 25 octobre 2014. Radio Okapi/Ph. Joel Bofengo

Les plus fervents supporters du club kinois s’habillent aux couleurs de leur équipe. Ils déambulent fièrement dans la ville, se faisant acclamer par des badauds dans les grands carrefours de la ville.

Depuis le début du week-end, la température est montée d’un cran. Des conducteurs des motos habillés aux couleurs de V.club roulent à vive allure, klaxonnant à tout-va.

Des banderoles célébrant les qualités de tel ou tel autre joueur sont accrochées dans les avenues.

Le match de ce dimanche domine les discussions dans les rues. Par petits groupes, jeunes et moins jeunes évoquent cette finale que tous attendent mais à laquelle tous ne pourront pas participer. Seuls 29 000 billets ont été officiellement mis en vente pour un stade Tata Raphaël qui peut contenir jusqu’à 50 000 personnes.

Dans les médias, c’est la même mobilisation, des messages de soutien sont diffusés par des autorités, des personnalités politiques, culturelles, médiatiques, etc.

L’événement ne laisse visiblement personne indifférente. Les autorités s’en sont mêlées. Les joueurs de V.club ont été reçus par le Premier ministre Matata Ponyo qui leur a assuré du soutien du gouvernement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)