Constant Omari aux Léopards : «Vous ne venez pas à l'équipe nationale pour faire de l'argent »

Constant Omari Selemani, Président de la Fecofa le 30/03/2012 à Kinshasa, lors du séminaire de formation organisé par l’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique (UFRESA/ RDC) . Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

A trois jours de l’entrée en lice des Léopards de la RDC à la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015, le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari, a organisé une causerie morale avec les 23 sélectionnés à Malabo, en Guinée Equatoriale. Dans son adresse, il a appelé les joueurs à « privilégier l’essentiel ». Et pour lui, l’essentiel ce sont « les 75 millions des Congolais qui sont derrière» leur équipe nationale. « Vous ne venez pas à l’équipe nationale pour faire de l’argent », leur a-t-il lancé.

«Privilégier l’essentiel. L’essentiel c’est ce qui nous unit. L’essentiel, c’est les 75 millions des Congolais qui sont derrière vous », a souligné Constant Omari.
Il a appelé tous les joueurs à « s’incliner devant le drapeau», leur rappelant qu’ils ne jouent pas pour un individu mais plutôt pout la nation.
«Vous ne venez pas à l’équipe nationale pour faire de l’argent mais pour faire le bonheur du drapeau que vous venez défendre », a-t-il déclaré, avant d’ajouter :
«Nous jouons pour le drapeau. Le Congo, ce n’est pas un individu. Je peux dire aujourd’hui que je suis contre Kabila, je suis contre celui-là, mais quand je vois le drapeau, je dois m’incliner. Ce n’est pas un individu ».
Au sujet de la prime des joueurs, Constant Omari a dévoilé que chaque athlète recevra 5 000 dollars américains de prime par match.
«Il y a des gens qui ont dit clairement que les 5 000 [dollars] par match doivent être donnés en cas de victoire. En cas de défaite, ne donnez rien. En cas de nul, donnez la moitié. Je me suis battu. J’ai dit victoire ou non, il faut les 5 000 dollars », a soutenu Constant Omari.
Le président de la Fecofa a indiqué que le gouvernement a promis de revoir la prime à la hausse en cas de qualification en quarts de finale.
«Dites aux enfants que s’ils passent le premier tour, revenez vers nous, le gouvernement sait comment il va les gratifier. Passé le premier tour, la prime sera revue à la hausse », a-t-il expliqué.
Discipline
Le président de la Fécofa a également insisté sur la discipline dans le groupe. Pour lui, les joueurs indisciplinés n’ont pas leur place au sein de l’équipe nationale de la RDC.
«J’avais dit au coach que celui qui est indiscipliné, vous le mettez à l’avion et il part, même si c’est le meilleur joueur du monde. Je préfère perdre avec des joueurs disciplinés que gagner avec des joueurs indisciplinés», a-t-il affirmé.
Constant Omari a demandé aux Léopards de penser au peuple qui les soutient quand ils seront sur le terrain.
«Vous savez combien ce peuple vous a porté depuis le début de ces éliminatoires. Évitons au moment où nous allons commencer la compétition que ce peuple se détourne de vous. Tout ce que je vous demande, c’est de me faire confiance. Faites votre boulot et  le reste c’est mon affaire », a-t-il déclaré.
Constant Omari a fini son discours en demandant aux joueurs de lui faire plaisir :
«Pendant les éliminatoires je vous avais dit : ”Jouez pour le pays”. Mais cette fois-ci, je vous dis : ”faites-moi plaisir. Je vous le demande».​
Vous pouvez écouter le discours de Constant Omari devant les joueurs:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner