Can 2015 : la RDC renverse le Congo (4-2) et se qualifie pour les demi-finales

La RDC et le Congo se font face lors du quart de finale de la Can 2015. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala

La République démocratique du Congo (RDC) a obtenu son ticket pour les demi-finales en écrasant le Congo-Brazzaville (4-2) en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations Guinée Équatoriale 2015. C’est au terme d’un match fou qui s’est joué en deuxième mi-temps avec au total 6 buts que les Léopards ont renversé la tendance.

La première mi-temps entre les Diables rouges du Congo-Brazzaville et les Léopards de la RDC s’est soldée sur un score vierge de zéro but partout. Il n’y a pas tellement eu de véritables occasions de but à se mettre sous la dent même si les Léopards ont contrôlé les 45 premières minutes.

Juste après le citron, les Diables rouges ouvrent la marque par Dore Ferebory à la 55’. Parti derrière le dos de Mongongu, il se retrouve seul face à Kidiaba. Il place son pied et Kidiaba n’y peut rien. 1-0 pour les poulains de Claude Le Roy.

Les Léopards n’ont pas encore le temps de se ressaisir que les Diables rouges alourdissent le score. 7’ après, c’est au tour du meilleur joueur du Congo Bifouma de s’illustrer. Kasusula commet une grosse erreur. Il remet la balle dans l’axe. Dore la récupère. Entre deux joueurs, il tire. Kidiaba s’interpose mais sa main n’est pas ferme.

La balle est légèrement déviée du côté droit où Bifouma, en véritable renard de surface ne se fait pas prier pour placer la balle entre les deux défenseurs de la RDC. 2-0 pour le Congo.

Au regard des matches très serrés joués tout au long de cette Can, le match semblait être plié. Le Congo croit avoir fait le break.

Les Diables rouges terrassent les Léopards et se laissent dans l’euphorie.

Loin de plier leurs queues et s’en fuir, les Léopards se réveillent et attaquent les Diables. Deux minutes seulement après le but de Bifouma, Mbokani, très critiqué depuis le début de la compétition réduit le score. Il récupère vite la balle et replace ses coéquipiers.

Ibenge joue alors un coaching payant. Il sort Mabwati et fait entrer Kebano qui réorganise les choses au milieu de terrain.

Du côté gauche de Bolasie comme du côté de Kebano, les défenseurs ont du mal à retenir les assauts des Léopards, peut-être débordé par l’enjeu du match ou plongés déjà dans l’euphorie de la victoire.

Bokila, qui n’avait pas encore marqué dans ce match s’illustre. Il marque le but de l’égalisation à la 75’. Le match est complètement relancé. Le compteur est remis à zéro.

Les quinze dernières minutes seront très disputées. À la 81’, alors que les Diables rouges pensaient-peut-être-aux prolongations, le défenseur Joël Kimwaki marque. Kebano tire un coup franc dans les 16 mètres et Kimwaki-qui avait remplacé Zakwani-place sa tête. 3-2 au marquoir.

En ce moment, la RDC est qualifiée. Mais les Léopards n’en ont pas encore fini avec les Diables rouges. Mbokani parti seul à la pointe de l’attaque frappe pour la première fois, la balle est repoussée par le jeune Diable. Mais le Léopard Mbokani insiste. Il sort ses griffes et marque. Le Congo est crucifié. 4-2 à la fin du match.

La RDC est parvenue à renverser le Congo-Brazza. Les Léopards se hissent en demi-finale après 17 ans. La dernière fois qu’ils sont arrivés en cette étape remonte de 1998, avec le fabuleux match contre le Burkina Faso (4-4 puis les Congolais avaient remporté la 3e place aux tirs au but).

Les Léopards affronteront en demi-finale le vainqueur du match Côte d’Ivoire-Algérie.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires