RDC-Guinée Equatoriale (4-2 tab): revivez le direct

La RDC et la Guinée Equatoriale se disputent la 3e place de la Can 2015. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala

Le match pour la troisième place de la Coupe d’Afrique des nations 2015 a vu la RDC l’emporter aux tirs au but (4-2) face à la Guinée Equatoriale. Au terme du temps réglementaire, les deux équipes se sont séparées sur le score de zéro but partout.

Nous vous proposons revivre les meilleurs moments de ce match.

0’ : Après leur remarquable parcours, les Congolais auront sûrement à cœur de terminer en beauté cette compétition. Éliminés en demi-finale par la Côte d’Ivoire (1-3), les Léopards de la RDC ont démontré au cours de cette Can 2015 leurs bonnes dispositions. A trois reprises, ils sont revenus dans le match après avoir été menés. En quarts, ils ont même renversé le Congo-Brazzaville (4-2) alors qu’ils étaient menés 2-0 à moins de trente minutes de la fin du match.

0’ : Les Equato-guinéens, de leur côté, ont été éliminés en demi-finale par le Ghana (0-3) après un match chaotique émaillé d’incidents provoqués par les supporters guinéens qui ont même occasionné l’interruption du match pendant près de 30 minutes.

0’ : La présence policière a été renforcée pour le match de cet après-midi.

La RDC et la Guinée Equatoriale se disputent la 3e place de la Can 2015. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala

Alors que les hymnes nationaux sont exécutés, le stade de Malabo est presque vide.

0’ : La composition de la RDC: Kidiaba – Issama – Mongongu – Zakuani – Kasusula -Mbemba – Makiadi – Kage – Mabwati – Bokila –Bolasie

0’ : La composition de la Guinée Equatoriale : Ovono- Vasquez-Rui Fernando- Edjogo- Rodriguez- Iyanga – Nsue Lopez- Balboa- Senobua- Bohale – Zarandona Esono

0’ : L’arbitre du match est l’Egyptien Ghead Grisha.

0’ : Coup d’envoi de la partie.

Mbokani a été laissé sur le banc, côté RDC. Bokila évoluera à la pointe de l’attaque congolaise.

4’ : Première situation chaude dans la surface de réparation congolaise. Kidiaba et Mongongu ne s’entendent pas sur un centre venu de la gauche. Les Equato-guinéens bénéficient d’un corner sorti par la défense congolaise.

8’ : La Guinée Equatoriale se procure deux corners coup sur coup. Les Congolais ont du mal à se montrer dangereux. Ce qui n’est pas le cas des Equato-guinéens qui se créent trois occasions chaudes en moins de trois minutes.

12’ : Mabwati tente une frappe des trente mètres. Le gardien Ovono était sur la trajectoire du ballon. Il s’en empare sans problème.

18’ : Coup franc de la RDC tiré par Makiadi. Le centre du milieu de terrain congolais file en sortie de but.

20’ : Première phase de jeu bien construite par les Léopards de la RDC. Bolasie et Bokila tentent une belle combinaison qui débouche sur un corner. Corner tiré, Mbemba commet une faute sur le gardien Ovono à la retombée du ballon.

Robert Kidiaba, portier de la RDC joue cet après-midi son dernier match international.

35’ : Coup franc pour la RDC tiré par Kage. Le gardien Ovono manque sa sortie mais les attaquants congolais n’en profitent pas.

39’ : Bolasie !!!!!! L’attaquant de Crystal Palace manque d’ouvrir le score pour la RDC. Seul face à Ovono après s’être débarrassé d’un défenseur équato-guinéen, il ne parvient pas à cadrer.

Les Congolais prennent le contrôle du jeu en cette fin de première mi-temps. Ils obtiennent deux corners coup sur coup. Pour le moment, ils n’en profitent pas encore.

45’+1 : Fin de la première mi-temps. Les deux équipes sont à égalité (0-0) après 45 minutes plutôt ternes.

Les joueurs reprennent leur place sur le terrain.

45’ : C’est reparti pour la seconde période.

Changement côté congolais. Mbokani remplace Kage.

46’ : Mbemba !!!!!! Quelle occasion de but pour les Congolais. Une belle tête de Mbemba est sortie en corner par le gardien Ovono.

Les Congolais sont plus pressants sur le but équato-guinéen.

52’ : Mbokani !!!!!! Quel raté de l’attaquant congolais ! Servi seul dans la surface de réparation équato-guinéenne après un beau numéro de Mabwati, Mbokani rate complètement son tir. Sa frappe molle est captée sans problème par Ovono.

57’ : Quelle occasion de but des Equato-guinéens !!!!! Kidiaba sauve sa défense après une grosse faute de Kasusula. Nsue, qui chipe le ballon à Kasusula, échoue devant Kidiaba qu’il ne parvient pas à tromper.

Le match s’emballe.

62’ : Mabwati sollicite un une-deux avec Bokila. Ce dernier lui rend le ballon mais Mabwati s’écroule, visiblement fauché par un défenseur. L’arbitre ne bronche pas.

66’ : Bolasie essaie une frappe à l’extérieur de la surface de réparation de la Guinée Equatoriale. Ovono détourne en corner. Corner tiré, Zakwani reprend de la tête. Mais son coup de tête est trop faible. Ovono le capte sans problème.

70’ : Changement côté congolais. Lema remplace Makiadi.

En cas de match nul, il n’y aura pas de prolongation. On passera directement à la séance des tirs au but.

76’ : Frappe de Kabananga côté gauche. Ovono se détend bien et capte le ballon.

80’ : Mabwati donne du travail à la défense équato-guinéenne. Il se débarrasse de plusieurs défenseurs. La balle arrive à Mbokani dont le contrôle du genou est trop long. Ovono se saisit du ballon.

87’ : Kidiaba capte bien une frappe de Bosio qui vient de faire son entrée en jeu.

89’ : Bon coup franc pour la Guinée Equatoriale. Balbao tente une frappe directe captée facilement par Kidiaba.

90’ : Il y aura trois minutes de temps additionnel.

90’+2 : Occasion de but pour le Nzalang de la Guinée Equatoriale. Nsue tente une demi-volée en pleine course, mais le ballon file au-dessus du but.

90’+3 : Fin de la partie. Les deux équipes ne parviennent pas à se départager.

La séance des tirs au but va départager les deux équipes.

Tirs au but

Guinée Equatoriale: Raté-Raté-But-But

RDC: But-But-But-But

La RDC l’emporte aux tirs au but (4-2). Deux joueurs équato-guinéens ont manqué leurs tirs. Les Congolais ont réalisé un sans faute.