Malemba Nkulu: l'activisme des groupes armés inquiète les autorités territoriales

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

L'activisme des groupes armés à Malemba Nkulu inquiète les autorités politiques et administratives de ce territoire du Haut-Lomami. Son administrateur, Lwamba Pandemoya, a évoqué, jeudi 27 août, l'activisme de l'ancien seigneur de guerre Makabe Ngele au niveau du village Musau dans le secteur de Badia.
Il l'a affirmé à une équipe de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) qui séjourne depuis trois jours à Lubumbashi.
Dans la chefferie de Moseka à la frontière avec le territoire de Manono, Lwamba Pandemoya, a aussi signalé la concentration des miliciens Maï-Maï qui fuient la traque des Forces armées de la RDC.
Selon lui, il y a aussi une présence accrue des Maï Maï dans le parc Upemba, mais il précise que ces miliciens souhaitent se rendre à l'armée.
En dépit de ces inquiétudes, Lwamba Pandemoya a noté que le sécuritaire est relativement calme dans le territoire de Malemba Nkulu.
Il a insisté sur la sensibilisation des miliciens encore actifs dans cette contrée pour amener ces combattants à se démobiliser.
Par  rapport au conflit de terre qui persiste dans les deux chefferies de Kikondja dans le territoire de Bukama et Kayumba à Malemba Nkulu, l'administrateur du territoire a déclaré que cela ne relève pas de sa compétence.
Ce conflit a déjà causé morts d'homme dans les deux camps. ​

Lire aussi sur radiookapi.net: