Haut-Lomami: baisse des prix des produits manufacturés à Kamina

Des produits alimentaires étalés dans un marché de la commune de Kasa Vubu le 26/11/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les prix des produits manufacturés ont baissé depuis le week-end dernier à Kamina, dans la province du Haut-Lomami. Le prix du sac de ciment est passé de 33 000 francs congolais (environ 35 USD) à 26 000 francs congolais (environ 28 USD). Le sac de farine de froment de 25 kg  qui s’achète à 30 000 francs congolais (environ 32 USD) alors qu’il se négociait à 40 000 francs congolais (environ 43 USD) il y a quelques jours. 

Cette baisse des prix s’observe également au niveau des produits de première nécessité.

Le prix du verre du sucre est passé de 350 à 250 francs congolais et celui de savon de 1000 (environ 1 USD) à 750 francs congolais (environ 0.8 USD).

L’antenne de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Kamina attribue cette baisse des prix à l’arrivée ce week-end d’un train de marchandises de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC). Ces marchandises, constituées des biens de consommation, étaient bloquées depuis janvier dernier à Lubumbashi faute des locomotives, selon le président de la FEC à Kamina. 

A en croire la même source, près de la moitié de ces marchandises s’est détérioré à cause du temps pris pour son acheminement à Kamina. Ce qui, selon lui, pourrait occasionner un manque à gagner important pour les opérateurs économiques.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (117)
Ceni (89)
Elections (64)
Kasaï (63)
FARDC (61)
Police (48)
Monusco (43)
Beni (40)
Onu (39)
Kinshasa (36)
CNSA (34)
Léopards (25)
élection (24)
Lucha (22)
Goma (22)