Katanga: plus de 22 000 tonnes de maïs trainent dans les entrepôts de Kabongo

Prix de maïs en hausse. fboizard.blogspot.com

Plus de 22 000 tonnes de maïs trainent dans les différents entrepôts du territoire de Kabongo (Katanga) depuis l’ouverture de la campagne agricole le 15 mars dernier. Aucun opérateur ne se rend dans les différentes localités de ce territoire pour acheter ce produit après avoir vendu à perte la saison dernière.

Selon le président de la société civile locale, Sébastien Mutombo Makasa, les produits  récoltés sont entreposés soit sur les étalages soit dans des maisons d’habitations.
Certains agriculteurs construisent des cases en chaume à côté de leurs champs pour le stockage de leurs marchandises.

A (re) Lire: Que faire pour améliorer la production de la farine de maïs en RDC?

 

Pour le président de la fédération des entreprises du Congo (Fec), section de Kabongo, Dodo Ndala, les opérateurs économiques se sont retrouvés avec de grandes  quantités de maïs la saison dernière à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), principale ville de consommation de maïs de Kabongo, largement supérieures à la demande.

Dodo Ndala indique que malgré ses multiples appels aux hommes d’affaires évoluant dans ce secteur, ces derniers disent ne pas être prêts pour la campagne en cours.
De son côté, l’inspecteur en charge de l’agriculture, Pêche et élevage du Haut-Lomami appelle le gouvernement congolais à réhabiliter les routes de cette contrée pour permettre à ces paysans d’évacuer leurs produits vers les grands centres de consommation.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner