Beni: le général Mushale appelle les policiers et les militaires à protéger les civils

Des habitants du territoire de Beni, Nord-Kivu, où des présumés rebelles ADF ont commis des massacres contre des civils. Mai 2015. Photo MONUSCO/Myriam Asmani

Le commandant de la 3e zone de défense de l’armée congolaise, le général-major Léon Mushale, a appelé mercredi 14 octobre les militaires et policiers à protéger et défendre la population civile à Beni. Il a lancé cet appel au cours d’une parade militaire organisée deux jours après l’attaque contre deux villages du territoire Beni par des présumés rebelles. Une attaque qui a fait huit morts, selon la société civile.

A (re)Lire: RDC : 8 civils tués près de Beni

Au cours de cette parade à laquelle ont notamment pris part les commandants de grandes unités de la garnison de Beni, le général Mushale a appelé ses hommes à protéger les civils dans le strict respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire.  

«J’ai parlé de la mission qui nous incombe, qui consiste à protéger, à défendre la population et ses biens. J’ai rappelé aussi la notion de la vigilance, parce que l’armée et la police sont chargées de protéger et de défendre. Elles ne peuvent le faire que dans la mesure où elles sont en mesure de prévoir les évènements. J’ai rappelé le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire. J’ai rappelé aux policiers et militaires qu’ils doivent respecter l’homme parce que, c’est pour l’homme que notre mission a été créée», a déclaré le commandant de la 3e zone de défense des Forces armées de la RDC (FARDC). 

Le territoire de Beni fait face à des cas d’assassinats récurrents depuis un an.

Les assassinats le plus souvent commis à l’arme blanche par des présumés rebelles ougandais des ADF contre les civils ont fait près de 400 morts. L’offensive menée ces dernières semaines par l’armée congolaise a permis de récupérer des bastions rebelles sans mettre fin au cycle de violences qui jettent dans la rue de nombreuses familles.​

Lire aussi sur radiookapi.net: