Sud-Ubangi: forte augmentation des prix des produits vivriers à Zongo

Bangui, capitale de la République centrafricaine vue depuis la ville de Zongo dans la province de l'Equateur (RDC).

La ville de Zongo (Sud-Ubangi) connait, depuis quelques jours, une flambée de prix des produits vivriers. Selon Michel Siazo, le maire de cette ville, un verre d’haricot qui se vendait à 300 francs congolais (0,32 dollar américain) coûte actuellement 600 francs congolais (0,65 dollars américain).

Une mesure du sucre est passée de 400 francs congolais (0,43 dollar américain) à 700 francs congolais (0,76 dollars américain) alors qu’un litre d’essence qui coûtait 2000 francs (2, 16 USD) se négocie à 3 000 francs congolais (3, 24 USD).

Michel Siazo attribue cette situation à l’afflux de réfugiés centrafricains qui fuient l’insécurité dans leur pays et à la dégradation des routes qui approvisionnent son entité en produits de première nécessité à partir de Bangui (RCA).

«On trouve encore du pain et les beignets sur le marché de Zongo, mais le volume a sensiblement diminué» a confirmé le président de la société civile de Zongo, Stéphane Mopila.

Il signale que les stocks de produits de première nécessité tendent à s’épuiser.

Certains opérateurs qui osent traverser la rivière Ubangi, le font à leurs risques et périls.

«Chaque jour, on entend des tirs sporadiques d’armes automatiques à partir de Bangui. D’habitude, les commerçants de Zongo s’approvisionnent au centre commercial PK5 pro-musulman de Bangui. C’est là où règne l’insécurité», s’est plaint le président de la Fec à Zongo, Georges Akake.

Il a par ailleurs indiqué que les commerçants qui osent traverser la rivière Ubangi se rabattent au marché périphérique pro-chrétien de Balongo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (117)
Ceni (89)
Elections (64)
Kasaï (63)
FARDC (61)
Police (48)
Monusco (43)
Beni (40)
Onu (39)
Kinshasa (36)
CNSA (34)
Léopards (25)
élection (24)
Lucha (22)
Goma (22)