Paie des fonctionnaires: 11,8 millions USD détournés en 3 mois à Kinshasa

Francs congolais

Le Gouvernement a déniché un réseau maffieux qui détourne trimestriellement la somme de 10,9 milliards de francs congolais (11 783 409 de dollars américains) dans la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat à Kinshasa. Le ministre d’Etat en charge du Budget, Michel Bongongo Ikoli, l’a annoncé jeudi 22 octobre au terme d’une mission de contrôle de la paie, menée depuis juillet dernier, dans les ministères de l’Enseignement supérieur et universitaire, de l’Enseignement primaire et secondaire et de la Santé publique.

Cette somme, qui ne concerne que la ville-province de Kinshasa, a été certifiée sur un procès-verbal d’une commission composée de syndicalistes et experts de son ministère, a précisé le communiqué du ministre du Budget.

Cette mission a pu attester l’effectivité de détournement de cet argent par un réseau maffieux, qui, selon la même source, a des ramifications au sein de l’administration publique.

Le Gouvernement a décidé d’allouer désormais cet argent à l’amélioration des conditions salariales des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Le ministre d’Etat en charge du Budget dit par ailleurs apprécier le résultat de cette mission de contrôle et projette de l’étendre dans tous les autres secteurs de l’administration publique de la ville de Kinshasa ainsi qu’à travers tout le pays.

Le gouvernement congolais avait lancé, en juillet dernier, une mission de contrôle de la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat à travers le pays pour rationaliser les dépenses de l'Etat.

Le gouvernement avait pris cette initiative après avoir découvert, en mai dernier, un réseau maffieux qui détournait mensuellement plus de 170 millions de francs congolais (184 292.37 USD) dans le secteur de la santé à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: