Paie des fonctionnaires : le détournement concerne plus le secteur de la santé, affirme Bongongo

Francs congolais

Le fond détourné mensuellement dans la paie des fonctionnaires concerne plus le secteur de la Santé, a affirmé mercredi 20 mai le ministre d’Etat au Budget, Michel Bongongo. Dans une interview accordée à Radio Okapi, il dit avoir reçu du gouvernement «des instructions claires» pour engager des opérations contre le réseau mafieux démantelé par le Premier ministre.

Plus de 170 millions de Francs congolais (184 292.37 $US) sont soutirés mensuellement du trésor public à Kinshasa par un réseau mafieux qui est déjà démantelé.

« Nous avons plusieurs catégories d’irrégularités. Nous avons des triplants et des doublons [sur les listes de paie]. Nous avons des médecins décédés mais payés, [Nous avons aussi] des fictifs. Nous avons un manque à gagner mensuel de 174 586 293,95 francs congolais (189 2 64,24 $US), soit  près de 2,7 milliards de francs congolais (2 926 996.42 $US) par an », a déclaré Michel Bongongo.

Selon lui, cette situation préjudicie l’Etat congolais « qui se voit incapable de procéder soit à l’alignement de nouveaux médecins ou à l’amélioration de l’enveloppe salariale ».

Dans le but  d’améliorer la gouvernance dans le secteur de la paie publique, le ministère du Budget devra engager des opérations pour approfondir le démantèlement de ce réseau mafieux ramifié au sein de la fonction publique, a indiqué Michel Bongongo.

« Le gouvernement de la République a demandé sous la coordination du premier ministre de mettre en place la dynamique de la rationalisation de la dépense publique pour voir comment nous allons démanteler le réseau », a poursuivi le ministre.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner