Afrique : les compagnies aériennes prêtes à tisser des alliances pour leur développement

Vue du fleuve congo tirée à partir de Kinshasa, montrant la ville de Brazzaville. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les compagnies aériennes africaines s’engagent à coopérer à travers des alliances pour le développement de leur secteur. Cette résolution a été prise mardi 10 novembre à Brazzaville, République du Congo, lors de la clôture de la 47eme assemblée des compagnies aériennes africaines (AFRAA).

«Nous avons pris des options entre nous pour étudier les voies et moyens qui permettront une bonne coopération entre compagnies aériennes africaines. C’est une garantie pour notre survie. C’est aussi pour le bénéfice des passagers africains afin de leur offrir plus d’opportunités de voyager à l’intérieur du continent», a  déclaré Fatima Moussa, la présidente d'AFRAA et directrice de la compagnie aérienne ECAIR.

Au cours de ces travaux de deux jours, les responsables d’une trentaine de compagnies aériennes africaines ont débattu sur la croissance du transport aérien pour la mise en place d’un marché aérien unique en Afrique.

Déjà en 1988 à Yamoussoukro (Cote d’Ivoire), les ministres africains chargés de l’aviation civile, avaient relevé le manque de coopération entre les compagnies du continent.

Pour Mme Moussa, les Etats africains doivent cette fois-ci aider les compagnies africaines engagées désormais à œuvrer  ensemble.

«Nous avons demandé aux gouvernements représentés à ces assises de Brazzaville de nous aider à baisser les prix de toutes les prestations des compagnies aériennes afin de nous permettre d’être complétives. Quand on est dans un environnement ou tout coûte cher, il est difficile de dégager des bénéfices pour les compagnies aériennes», a-t-elle indiqué.

Vous pouvez écouter Mme Moussa ici :

/sites/default/files/2015/interview_fatima_pour_eco_monte.mp3

Déjà le président Denis Sassou N’Guesso, s’était prononcé lors de son discours à l’ouverture de cette 47eme assemblée des compagnies aériennes africaines en faveur de l’établissement d’un marché unique en Afrique d’ici 2017, soulignant que la République du Congo a engagé un vaste programme de construction d’infrastructures aéroportuaires modernes pour y parvenir.

Lire aussi sur radiookapi.net: