Kasongo : retour au calme après les troubles de la veille

Des proches des personnes interpelés négocient avec la police le 23/12/2011 à Kinshasa, lors d’une manifestation relative à la prestation de serment d’Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/ph. John Bompengo

Le calme est revenu mercredi 18 novembre dans la matinée à Kasongo, localité située à 250 km de Kindu dans le sud de la province du Maniema. La veille, des échauffourées avaient opposé durant toute la journée la police locale et la population. Cette dernière manifestait sur un appel de la Nouvelle société civile de Kasongo qui accuse le médecin chef de zone de santé d’avoir détourné 200 000 dollars américains destiné à lapérennisation des actions des soins de santé primaires dans cette localité.

La manifestation avait alors tournait à un affrontement entre policiers et populations. Dix-huit personnes ont été blessées dont 15 civils par balles et trois policiers suite à des jets de pierre, ont indiqué des sources locales.Un journaliste de la radio Sauti ya Mkaaji a également été blessé lors de cet affrontement.

Neuf personnes dont le directeur de la radio Maendeleo ont par ailleurs été arrêtées. Six d’entre eux ont été libérés le même jour dans la soirée. Le directeur de la radio Maendeleo était encore aux arrêts jusque mercredi. 

Le médecin chef de zone de santé de Kasongo, accusé d’avoir détourné la somme de 200 000 dollars américains, n’a toujours pas donné sa version des faits malgré plusieurs tentatives de Radio Okapi d’entrer en contact avec lui.

Lire aussi sur radiookapi.net: