Kindu: marche pacifique de la société civile contre la rébellion du M23

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

La société civile du Maniema a organisé vendredi 13 juillet une marche pacifique dans les artères de Kindu pour protester contre «l’agression du Rwanda dans l’Est de la RDC». Les activités étaient paralysées dans cette ville et les bureaux de l’Etat, fermés, selon des témoins, à l’occasion de cette marche qui a mobilisé toutes les couches sociales de la province.

Commencée à la cathédrale, la marche s’est terminée à la tribune centrale de Kindu, d’où le président de la société civile a appelé la population du Maniema au «sens du patriotisme pour protester contre l’agression du Rwanda» dans la province voisine du Nord-Kivu.

La société civile a par ailleurs demandé au gouvernement de mettre en place «un système d’anti-virus en son sein afin de dénicher les animateurs qui sont de mèches avec les agresseurs». Elle a invité la Monusco à mettre en pratique le chapitre 7 de la Charte des Nations unies, qui l’autorise à user de la force pour protéger les civils.

Ces dispositions sont de nature à éviter la balkanisation de la RDC et obliger le Rwanda de respecter les engagements internationaux en rapport avec le respect des frontières de ses voisins, a estimé le président de la société civile du Maniema.

Le gouverneur de province, Pascal Tutu Salumu, a aussi pris part à cette marche. Deux jours auparavant, il avait décrété une mobilisation générale de toute la population locale, lui demandant «d’être vigilante et de dénoncer toute infiltration de l’ennemi dans la province, de la défendre tout en évitant le dérapage».

Au cours d’une rencontre avec une centaine de représentants de toutes les couches sociales, mercredi, Pascal Tutu a rappelé que «cette guerre, comme toutes les autres, qu’a subies la RDC depuis 1998, a pour origine, la convoitise des richesses congolaises par le Rwanda».

Les organisateurs de la marche ont ouvert un compte, dénommé: «effort de guerre» à la Coopérative d’épargne et des crédits (Coopec Imara) pour soutenir les sinistrés de guerre et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires