Comment faire cesser les dédoublements des directions dans les partis politiques ?

Moise Katumbi, gouverneur de la province du Katanga le 29/6/2011 à Lubumbashi. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Moïse Katumbi a appelé la semaine dernière le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur à faire cesser les dédoublements des directions dans les différents partis du G7. Cette observation a été également soulevée par une coalition de 33 ONG qui militent pour le respect de la constitution. Ces ONG avancent  comme autre raison le fait que le  Gouvernement a encouragé  depuis le départ des partis du G7 de la majorité présidentielle, des dissidences en leur sein, l’usage illégal de mêmes dénominations et emblèmes par des ailes dissidentes et l’organisation des congrès parallèles en violation de la loi sur l’organisation et fonctionnement des partis politiques.

 

Certains observateurs estiment que c’est à la justice de régler ces genres des conflits. Une autre opinion soutient que cette question devrait être réglée définitivement par le ministère de l’intérieur.

 

-Quel est votre avis?

 

Invité: Bénoit Yulama, conseiller au ministère de l’intérieur.

/sites/default/files/2015/20151118-pa-dedoublement-des-partis-politiques-site.mp3

Thème du Jeudi 19 novembre 2015.

La Belgique vient de reconnaître l’équivalence du diplôme d’Etat délivré par le gouvernement congolais à travers le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire, a annoncé mardi 20 octobre, le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo.

Certains observateurs estiment que cette reconnaissance marque les efforts du gouvernement pour améliorer l’enseignement national.

Entretemps, une autre opinion pense qu’au regard des difficultés rencontrées pour appliquer la loi cadre de l’enseignement, la question de la qualité de l’enseignement en RDC demeure.

 

-Que lest votre avis?

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: