Tension à Bunia après le meurtre d’un jeune la nuit de la St-Sylvestre

L’armée et la police dispersent des manifestants au quartier Bankoko à Bunia au lendemain du meurtre d’un jeune. Photo Martial Kiza Byamungu.

La matinée a été agitée ce vendredi 1er janvier dans la ville de Bunia en Ituri. Des jeunes ont protesté après le meurtre d’un jeune pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. Très connu dans la ville, ce jeune d’une vingtaine d’années a été tué par des hommes armés alors qu’il célébrait le passage à la nouvelle année. 

Selon des témoignages recueillis sur place, la victime dénommée Heri aurait reçu trois balles au ventre et à la jambe.  

Au lendemain de la mort de ce jeune, la tension a régné dans le quartier Bankoko où un groupe d’une centaine de jeunes suivis de femmes et d’enfants ont manifesté pour protester.    

Un dispositif important de la police a été ensuite déployé sur place pour contenir les manifestants qui voulaient s’attaquer à certaines infrastructures.

Les manifestants se sont ensuite opposés à ce que le corps du jeune homme soit conduit à la morgue par la police.

Des éléments de la police militaire sont intervenus pour que le défunt soit conduit à la morgue de l’hôpital général de Bunia.

Au cours de la même nuit de la Saint-Sylvestre, deux cambriolages ont été enregistrés dans le même quartier de Bankoko. Les assaillants ont emporté plus de 3 000 dollars américains.

Le maire de Bunia, Fimbo Lebiliye, appelle les jeunes au calme. Il affirme que des enquêtes en rapport avec ces cas d’insécurité ont été ouvertes.

Entre-temps, un important dispositif policier et militaire a été déployé dans les points stratégiques de la ville.

Lire aussi sur radiookapi.net: