RDC: bientôt un colloque pour célébrer les 10 ans de la constitution

André Mbata Betukumesu Mangu, auteur du livre sur l’abolition de la peine de mort et le constitutionnalisme en Afrique, lu la constitution de la RDC lors de la présentation de son ouvrage le 11/10/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique projette d’organiser en février prochain, un colloque international pour célébrer les dix ans de la Constitution congolaise. Dans une déclaration faite samedi 9 janvier à Radio Okapi, le coordonnateur de cet Institut, le professeur André Mbata, a indiqué que ce forum vise notamment l’appropriation de la Constitution par la population et la classe politique congolaise.

« Cette constitution qui régit actuellement notre pays a été adopté par référendum populaire, promulgué par le chef de l’Etat le 18 février 2006. Et le 18 février 2016, ça fera 10 ans », a rappelé le professeur André Mbata.

Il a précisé que l’objectif de ce colloque est de faire l’état de lieu de la constitution.

« Depuis que la constitution existe, qu’est-ce qui a été fait, quel progrès avons-nous fait sur le chemin de la démocratie, quels sont les défis et comment les surmonter et quelles sont les perspectives » ? s’est interrogé le professeur André Mbata.

Avant la tenue de ces assises, le Conseiller principal du chef de l’Etat à la présidence de la République a reçu, samedi 9 janvier, le coordonnateur de l’Institut afin de parrainer ce colloque.

Au sortir du palais de la nation, il a affirmé que le dossier est en étude à la présidence dont il attendrait une suite favorable.

« En sa qualité de garant de la constitution, et ayant solennellement juré de respecter et de défendre cette constitution, il était donc important que nous puissions approcher le Président de la République pour lui demander sa contribution », a ajouté le professeur André Mbata.

Lire aussi sur radiookapi.net: