Chan 2016 : belle entame de la RDC face à l’Ethiopie (3-0)

Les Léopards de la RDC affrontent l'Ethiopie lors de leur premier match du Chan 2016.

La RDC a fait une belle entrée en lice à la 4e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2016. Les Léopards ont dominé les Antilopes de l’Ethiopie par trois buts à zéro sur des réalisations de Guy Lusadisu (44’), Héritier Luvumbu (46’) et Meschak Elia (58’).

Les Congolais ont dominé la rencontre de bout en bout. En première minute, les Ethiopiens n’ont réussi qu’un seul tir cadré. C’est à la 44e minute que Lusadisu bat le gardien Abel pour l’ouverture du score.

Les Ethiopiens ont tenté de prendre le jeu à leur compte dès les premières minutes. En moins de trois minutes, ils ont bénéficié de trois coups francs qui ne donneront rien.

Mais la RDC se ressaisie et prend le jeu en son compte.

A la 7e minute, les Léopards amorcent leur première attaque dangereuse avec Luvumbu. Il efface son vis-à-vis mais la balle passe largement à côté.

Quelques minutes plus tard, le même ailier gauche de Vclub obtient un coup franc bien placé à l'entrée de la surface de réparation. Mais il ne trouve pas le cadre.

La RDC domine le milieu de terrain avec Bope et Munganga qui trouvent soit Meshack Elia, soit Luvumbu ou encore Bolingi. Les trois attaquants sont secondés par Lusadisu. Ce dernier obtient un autre coup franc, placé une fois de plus à l’entrée de la surface de réparation.

Lusadisu se fait jsutice mais il rate le cadre.

A (re)lire: RDC-Ethiopie (3-0), revivez le live

Ouverture du score

La RDC prend le jeu à son compte. Les joueurs sont très bien placés et font le jeu. La domination est congolaise.

A la 29e minute, Meschak Elia, jeune prodige de Don Bosco, prend son vis-à-vis de vitesse et adresse un centre dans le point de penalty mais personne pour marquer.

La RDC joue dans le camp de l’Ethiopie. Luvumbu frappe à plus de 35 mètres. Sa frappe est cadrée mais le gardien Abel s'interpose. Lusadisu reprend dans la foulée mais la balle passe à côté.

A la 42', Lomanisa fait une percée et trouve Bolingi. Il rate complètement sa reprise.

C’est à la 44e minute que Luvumbu trouve la tête de Lusadisu qui bat le portier Abel de l'Ethiopie. 1-0 pour la RDC.

C’est ce score qui a sanctionné la première mi-temps.

Domination maintenue

La RDC est revenue des vestiaires avec les mêmes ambitions de dominer son adversaire. Juste au coup d’envoi, Meschak frappe de loin et le gardien Abel s'interpose.

Une minute plus tard, Luvumbu trouve le chemin des filets. Il marque de la tête sur un centre venant de la gauche vers la droite.

Les Léopards maintiennent la domination dans le camp de l’Ethiopie et jouent un bloc haut.

Logiquement, la RDC marque un troisième but à la 58e minute par Meschak. Il hérite d’un centre de Luvumbu de la gauche vers la droite. Bolingi saute et Mashak remet la balle au premier poteau.

3-0 pour les Congolais.

Ibenge en profite pour faire tourner son effectif. Tulengi remplace Lusadisu à la 60’. Six minutes plus tard, Munganga cède sa place à Doxa Gikanji. Et Miche Mika remplace Luvumbu, élu homme du match avec deux passes décisives et un but.

La RDC gagne son premier match par 3-0 (une première depuis le lancement de cette édition en 2009).

Les Léopards ont dominé les Antilopes dans tous les compartiments. Les statistiques indiquent 11 tirs pour la RDC avec 6 tirs cadrés et 6 tirs pour l’Ethiopie, dont deux cadrés.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: