Que retenir du parcours de Papa Wemba?

Papa Wemba à la cérémonie du vernissage de ses tableaux de peinture au CWB à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. Benjamin Kabamba
 
L’artiste musicien congolais Papa Wemba est décédé dimanche 24 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire.  Alors que le roi de la Rumba prestait sur scène à l’invitation du festival des  Musiques d'anoumabo (Femua), il s’est effondré quelques minutes après avoir entonné la troisième chanson.

Il a été le musicien le plus adulé par les amoureux de la rumba au Congo et à l’étranger. Avec plusieurs albums à son actif l’artiste meurt et laisse une grande famille biologique et culturelle.

-Quel est, selon vous, les acquis socio-culturels qui ont marqué le parcours artistique de Papa Wemba et comment les pérenniser?

Invité : Zacharie Baba Basue, député national et opérateur culturel.

/sites/default/files/2016-04/20160426-pa-hommage-a-papa-wemba-site.mp3

Thème du Mercredi 27 avril 2016

Après la Majorité présidentielle (MP), l’opposition proposait à son tour une requête en interprétation de l’article 70 de la constitution, relatif au mandat présidentiel. Les initiateurs de cette proposition ont renoncé à collecter les signatures à l’Assemblée nationale parce qu’elle soupçonne la cour constitutionnelle d’impartialité.

Certains observateurs estiment que cette démarche est opportune parce que la cour demeure le garant du processus légal en démocratie.

-Quel est votre avis?​

Lire aussi sur radiookapi.net: