Varices

Des lits de l'Hôpital général du cinquantenaire à Lubumbashi (Katanga)/Ph. Jean Ngandu

Les varices sont constatées lorsqu’il y a dilatation des veines qui conduisent le sang du cœur vers les autres organes du corps. Les varices apparaissent lorsque les veines ne fonctionnent pas normalement et finissent par les gonfler.

Chez les femmes enceintes, les varices apparaissent au cours du premier semestre de la grossesse et se caractérisent généralement par des gonflements au niveau des jambes.

Comment soigne-t-on cette pathologie ? Docteur Alysse Nguma, gynécologue aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), répond à cette question:

«Il y a deux types de traitements: médical et mécanique. Le traitement médical, on administre des médicaments qui permettent à ce que les veines deviennent un peu plus résistantes donc plus fortes. Avec ce traitement, les réponses sont variables. Tandis que le traitement mécanique consiste au bandage. Là, on essaie de tonifier les vaisseaux et les forcer à être plus contractés. C’est-à-dire, on bande la jambe. La femme doit être assise et doit soulever ses pieds pour diminuer le fait de gravitation vers le bas».

Certaines personnes sont plus prédisposées à développer les varices que les autres. Ce qui explique qu’il y a des femmes qui ne présentent pas de gonflement des jambes pendant la grossesse.