Tshuapa : les écoles ne délivrent pas de bulletins aux élèves

Des élevés finalistes célèbrent la clôture de l’Examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP) à Kinshasa, le 03/06/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Société civile et les parents d’élèves dans la Tshuapa accusent les chefs d'établissement de ne pas délivrer les bulletins à la fin de l'année scolaire, après avoir  proclamé les résultats obtenus par les élèves. Cette situation dure depuis  plus de quatre ans, déplore la Nouvelle société civile de la Tshuapa.

Les parents et élèves ne connaissent pas en détails les résultats réalisés pour chaque branche, indiquent les mêmes sources. Et pourtant, poursuivent-elles,  les parents d'élèves payent les frais exigés par les chefs d'établissement pour les bulletins d'élèves.

Cette situation pose un problème pour les parents mutés par leurs services qui doivent inscrire leurs enfants dans leurs milieux d'affectation. A ceux-là, les écoles délivrent plutôt des bulletins imprimés sur papier duplicateur « jugés douteux et qui ne sont pas souvent acceptés parce que ne répondant pas au standard de l'enseignement primaire et secondaire », indiquent les membres de la Société Civile.

Pour l'Inspecteur principal provincial de l'EPSP/Tshuapa, les instructions demandent que les chefs d'établissement scolaires, après avoir perçu des frais pour bulletins d'élèves, passent commande au service national des imprimés scolaires. À défaut, dit Dominique Kazadi,  ils peuvent faire imprimer eux-mêmes des bulletins, à condition que ces bulletins répondent au « modèle standard de l'EPSP ». il précise qu’il est difficile de contrôler le passage de classe d'un élevé  sans bulletin.​

Lire aussi sur radiookapi.net: