RDC: l’ACAJ dénonce l’instrumentalisation de la justice au procès Katumbi

Georges Kapiamba, président l’Association congolais pour l’accès à la justice (Acaj) le 10/09/2015 à Kinshasa lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a condamné mardi dans un communiqué « l’instrumentalisation » de la justice dans le procès qui oppose Moïse Katumbi au Grec Stoupis. L’ancien gouverneur du Katanga a été condamné à trois ans de prison dans cette affaire de spoliation immobilière.
 
« L’ACAJ constate qu’après avoir échoué à obtenir la condamnation de Moïse Katumbi pour le « recrutement de mercenaires », le Gouvernement s’est employé à instrumentaliser la justice, dans le second dossier sur la spoliation immobilière pour le « disqualifier de la course vers l’élection présidentielle dont il s’est déjà déclaré candidat », écrit l’ONG dans son communiqué.
 
L’ACAJ évoque la lettre de la juge Ramazani Wazuri Chantal, présidente du Tribunal de paix de Lubumbashi qui a dénoncé des pressions l’ayant poussée àcondamner M. Katumbi à trois ans de prison. Une lettre adressée au ministre de la Justice  dont la Cour d’appel de Lubumbashi doute de l’authenticité.
 
« Les missions du pouvoir judiciaire, c’est de protéger les droits et libertés individuels. L’article 151 [de la constitution, NDLR] interdit au gouvernement de pouvoir interférer dans les cours de la justice », fait savoir Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.
 
« Nous continuons à constater que dans le procès qui concerne Moïse Katumbi et qui l’oppose à un sujet grec, M. Stoupis, est de nature à nous faire craindre que la justice puisse être à tout moment instrumentaliser pour écraser un adversaire politique. C’est inacceptable », poursuit-il.
 
Par ailleurs, l’ACAJ demande au facilitateur du dialogue d’exercer « davantage de pression sur le gouvernement congolais afin d’obtenir la cessation sans condition des poursuites politiques qui sont menées contre Moïse Katumbi ».

Lire aussi sur radiookapi.net: