La libération des prisonniers politiques, est-ce suffisant pour aller au dialogue ?

Le facilitateur de l'Union Africaine pour le dialogue politique en République Démocratique du Congo, Edem Kodjo lors d’une conférence de presse à Kinshasa, le 11/04/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le facilitateur du dialogue politique en RDC annonce pour cette semaine le début de ce forum.  Edem Kodjo  l’a annoncé, vendredi 19 août à Kinshasa, après que le ministre de la Justice a annoncé la libération de vingt-quatre prisonniers politiques. Le gouvernement a ainsi pris cette mesure pour décrisper le climat politique.

Certains observateurs estiment que ces préalables-ci ayant été levés, les autres revendications de l’opposition peuvent être portées dans les discussions au sein de ce forum.

Qu’en pensez-vous?

 

Invité : Delly Sessanga, député national de l’opposition et membre du rassemblement.

/sites/default/files/2016-08/20160822-pa-dialogue-politique-site.mp3

Thème du mardi 23 Aout 2016.

La commission électorale nationale indépendante a annoncé pour la fin de la semaine la publication du chronogramme de révision du fichier électoral pour tout le pays. C’était au cours de la réunion du comité de liaison entre la CENI et les partis politiques tenue le samedi dernier à Kinshasa;  au cours de laquelle la CENI a fait l’évaluation des opérations de révision du fichier électoral au Nord Ubangi.

Certains observateurs estiment qu’en lieu et place du chronogramme la CENI devrait plutôt publier un calendrier électoral bien détaillé.

Une autre opinion pense plutôt que la CENI devrait attendre un compromis politique avant de publier de publier le calendrier des opérations électorales?

 

-Qu’en pensez-vous?

Lire aussi sur radiookapi.net: