L’infécondité

Des patients attendant la consultation du médecin au centre de santé et maternité kimbanguiste de Makala à Kinshasa, juillet 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les experts attribuent l’infécondité dans un couple à plusieurs causes. Ils notent cependant qu’il y a des causes no-curables et curables. Selon les mêmes sources, les causes non curables sont impossibles à soigner. Ces dernières, liées à l’absence d’organes génitaux ou à un dysfonctionnement du système génital, sont moins nombreuses. Ces anomalies peuvent être congénitales ou acquises.

Chez la femme, il peut y avoir l'absence de l’utérus soit de la trompe ou même de la voie vaginale.

Pour des anomalies acquises, les experts parlent de l’ablation de l’utérus en cas de myomes ou cancer de l’utérus des suites des complications d’un avortement provoqué.

Chez l’homme, ces anomalies peuvent être liées à, l’absence de testicules ou le rétrécissement important du canal déférent (NDLR, la voie qui permet aux spermatozoïdes de sortir de chacun des testicules et de rejoindre la prostate).

Parmi les causes curables de l’infécondité, les experts citent notamment l’obstruction de voie génitale comme le canal déférent ou le rétrécissement de l’urètre.

Ces situations sont souvent dues aux complications des infections sexuellement transmissibles ou mal soignées qui peuvent par la suite provoquer le dysfonctionnement hormonal, amenant à l’insuffisance de production de spermatozoïdes, chez l’homme.

Selon les experts, la cause curable la plus fréquente est l’obstruction de voie génitale particulièrement des trompes.

Une femme peut également connaitre le dysfonctionnement hormonal avec comme conséquence l’absence d’ovulation.