Traque des ADF: les FARDC saluent la coopération avec la MONUSCO

Les généraux Jean Baillaud de la Monusco (à gauche) et Leon Mushale de l'armée congolaise (à droite) au camp Fardc de Kasana / Eringeti. Radio Okapi/Ph. Papy Martial Mukeba.

L’armée congolaise salue la coopération avec la force de la MONUSCO notamment dans la traque des rebelles ougandais des ADF.

Il y a huit mois, les deux parties ont signé un accord technique pour la reprise de leur coopération militaire.

A (re)Lire: Reprise de la coopération militaire entre les FARDC et la Monusco dans la traque des groupes armés

Selon le lieutenant Mak Azukay, porte-parole de l'opération Sokola 1, la reprise de cette coopération a permis d’obtenir plusieurs résultats notamment dans la lutte contre les ADF, accusés de plusieurs tueries dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

«  Nous avons toujours travaillé depuis un moment ensemble. Nous recevons l’appui logistique de nos frères d’armes de la MONUSCO. Nous travaillons ensemble pour mettre fin à cette menace mondiale. La prise de « Garlic » [un quartier général des ADF] est l’une des preuves de cette collaboration », note l’officier de l’armée congolaise.

Le lieutenant Mak Azukay dit cependant comprendre l’impatience de la population et promet la victoire face aux ADF.

« Nous sommes en train de travailler. Nous allons certainement vaincre l’ennemi qui  malheureusement se livre de temps en temps à des crimes de guerre, à des crimes contre l’humanité. La victoire est certaine », annonce-t-il.

/sites/default/files/2016-09/20160903-entretien-mak-azukay_1min.mp3 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: