RDC: le secteur agricole est « sous-utilisé »

La RDC regorge 80 millions d’hectares de terres arables, 40 millions d’hectares des terres irrigables et de vastes étendues de pâturages qui permettraient au secteur agricole congolais d’être un maillon de l’économie congolaise, a déclaré mardi 13 septembre à Kinshasa, le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Agriculture, pêche et élevage, le professeur Lucien Nyembo.

Il a estimé au cours d’un séminaire sur le projet de recherche et d’innovation agricole que le secteur agricole congolais est « sous-utilisé ».

« Le secteur agricole demeure encore sous-utilisé avec seulement 10% des terres arables exploitées. Le pays compte un cheptel de plus ou moins 1 million de bêtes et produit moins de 200 000 tonnes de poissons par an. La production agricole s’est réduite de 60% entre les années 1960 et 2006.Depuis longtemps, la croissance de la production agricole n’a pas été supérieure à la croissance démographique », a-t-il indiqué.  

Le professeur Lucien Nyembo a soutenu que dans le domaine de la pêche, le pays est en même de produire au moins 700 000 tonnes de poissions par an.

Lire aussi sur radiookapi.net: