Kinshasa: réhabilitation du lycée Madame de sévigné incendié lors des émeutes

Les élèves du Lycée Madame de Sévigné à Bandalungwa (Kinshasa) peuvent reprendre les cours le lundi prochain, ont indiqué vendredi 23 septembre les responsables de cette école qui a été incendiée lundi dernier à la suite des manifestations organisées par l’opposition politique. Les travaux de réhabilitation de l’école accélèrent.

Vendredi vers 10 heures, le Lycée Madame de Sévigné ressemblait à un véritable chantier en réhabilitation: coups de peinture au mur de clôture, au portail, dans les salles de classe; remplacement de vitres cassées.

Le préfet de cette école, Jean-Denis Dedeko, explique que le pari est faire en sorte que les cours reprennent le lundi:

«Nous sommes en train de nous battre pour que les cours reprennent effectivement le lundi. Nous ne voudrions pas que nos enfants restent à la maison, d’autant plus que les salles sont intactes. Les enfants seront effectivement lundi dans leurs salles de classe en train d’étudier.»

Le bâtiment en réfection a été fortement endommagé. Jean-Denis Dedeko fait état de dégâts matériels sont importants:

«Tout le matériel, tous les documents administratifs très importants, les mobiliers, il y a les matériels didactiques endommagés, les dossiers des enfants, toutes les fournitures qu’on avait comme papiers, stylos, les journaux de classe pour les professeurs, tout a été endommagé. Donc là, nous n’avons plus rien à part le bâtiment que vous voyez débout ici.»

Jean-Denis Dedeko évalue les pertes «à pas moins de 100 000 dollars américains ; parce que la gestion de toutes les autres écoles Sévigné, c’était à partir d’ici.»

Lire aussi sur radiookapi.net: