Bouclage des camps militaires et policiers de Kinshasa

Des unités de la police et des Forces armées de la RDC (FARDC) effectuent ce vendredi 23 septembre depuis l’aube un bouclage des camps militaires et policiers dans la ville de Kinshasa. L’opération vise à chercher des  armes et des effets militaires ainsi que les biens des particuliers pillés lors des émeutes du début de la semaine, a indiqué à Radio Okapi, le colonel Rombaut Mwana Mputu, porte-parole de la police.

Il affirme par ailleurs que la forte présence des policiers dans la ville se justifie par le souci de rassurer la population Kinoise après les violences survenues lundi et mardi derniers en marge de la manifestation de l’opposition pour réclamer la convocation de l’électorat pour le scrutin présidentiel.

Au moins trente-deux personnes ont été tuées lundi et mardi dans la marche de l’opposition qui a tourné en émeutes, selon un bilan officiel établi par la police alors que l’UDPS, l’un des principaux partis de l’opposition qui ont appelé à manifester, évoque un bilan plus lourd de cent morts.

La manifestation de l'opposition a été organisée par la frange de l'opposition qui refuse d'aller au dialogue en cours à Kinshasa sous la facilitation de l'ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo. Ce forum tente de trouver la solution à l'impasse du processus électoral en RDC. L'opposition qui le boude pense qu'il s'agit d'une réunion pour faciliter la prolongation du mandat du Chef de l'Etat actuel au-delà des limites constitutionnelles. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: