Cinq officiers des FARDC condamnés à de lourdes peines pour tentative de corruption à Lufu

La cour militaire du Kongo-central a condamné mercredi à des peines allant d’un à quinze ans de prison ferme cinq officiers et subalternes des forces armées de la RDC (FARDC).
 
Au terme d’une audience publique qui s’est déroulée durant quatre jours devant une foule nombreuse, les cinq officiers de l’armée ont été reconnus coupables de violation des consignes et tentatives de corruption au poste frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo (Kongo-central) où se tient un marché transfrontalier.
 
Parmi les condamnés  dans ce dossier figurent le commandant du 11e régiment des génies militaires du Kongo-Central. Ce colonel a écopé de la peine maximale, celle de 15 ans de prison ferme et condamné à payer des milliers de Francs congolais comme amendes transactionnelles.
 
La justice militaire lui reproche d’avoir cherché à faire passer sept véhicules transportant de ciment gris en provenance de l’Angola sans payer les taxes provinciales. Ses subordonnés, un capitaine, un sergent  et deux lieutenants ont été condamné chacun à des peines allant de deux à dix ans de prison ferme.
 
Le propriétaire de ces ciments importés a été acquitté. Il était accusé d’avoir incité ces miliaires à violer les consignes de sécurité aux frontières.La justice militaire lui a cependant ordonné de payer uniquement les taxes à l’importation des ciments gris dus à la province.​

Lire aussi sur radiookapi.net: