Kinshasa: plusieurs étudiants de l’ISTA blessés lors d’un accrochage avec la police

Deux véhicules ont été brulés et plusieurs  étudiants blessés, dont cinq graves lors d’un soulèvement mercredi 9 novembre avant-midi à Kinshasa des étudiants de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) qui se sont affrontés aux policiers. Ces étudiants protestaient contre l’augmentation brusque du taux de leur minerval en franc congolais par leur direction générale, de 930 francs congolais le dollar à 1125 franc congolais.                    

Le tronçon entre la bifurcation Baramoto et l’entrée du bon Marché en passant par ISTA a été barricadé par les étudiants. Deux véhicules, qui ont tenté de franchir cette barrière, ont été brulés du coup.

«Les frais académiques, on les paye en francs congolais. Mais, le taux de parité Franc – dollar est trop élevé», explique un étudiant en colère.

La police est intervenue pour déloger de force les manifestants sous plusieurs coups de gaz lacrymogènes. Après cette intervention musclée de la police, le trafic a repris  sur ce tronçon.    

Le directeur général de l’ISTA, le professeur Kasengedia, dit ne pas comprendre les agissements des étudiants:

«Nous avons mis un dollar pour 1125 francs congolais. Et la grande majorité était d’accord, sauf quelques-uns. Quand je suis venu [à l’institut], la tension a baissé. Maintenant, nous avons mis un dollar pour 967 francs. Si c’est ça le prix de la paix, qu’est-ce qu’on peut faire ? »

A l’issue de ce trouble, plusieurs étudiants ont été blessés. Selon le médecin assistant du centre de santé de l’ISTA, cinq blessés graves ont été transférés à l’hôpital du camp Kokolo pour des soins appropriés.

Par ailleurs, le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, Théophile Mbemba, a suspendu le directeur général de l’ISTA, "pour raisons d'enquête", a annoncé mercredi la télévision nationale (RTNC) au cours de son journal de 20 heures.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (117)
Ceni (92)
Elections (71)
Kasaï (63)
FARDC (60)
Police (49)
Monusco (44)
Beni (40)
Onu (39)
Kinshasa (36)
CNSA (34)
Léopards (26)
élection (25)
Goma (22)