COP22 : lancement du Fonds bleu pour le bassin du Congo

Le Fonds bleu pour le Bassin du Congo a été lancé au cours de la COP22 qui s’est clôturée le 18 novembre à Marrakech au Maroc. Il s’agit d’un projet initié par le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguesso pour promouvoir la réduction des effets du réchauffement climatique dans le bassin du Congo.

Selon une fiche de présentation, indique l’Agence d’information d’Afrique centrale, le Fonds bleu proposera des subventions renouvelables chaque année de 100 millions d’euros avec des engagements sur le long terme ; œuvrant pour la protection de l’environnement et pour la réduction des effets du réchauffement climatique dans la région.

Au cours de cette COP22, les délégués de 197 parties engagées à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique ont appelé la communauté internationale à intensifier l'action politique dans la lutte contre les changements climatiques et le soutien aux pays menacés.

La délégation congolaise a notamment pris une part active à la conférence des chefs d’Etat et chef de Gouvernement de la COP 22 et aux discussions sur le transfèrement des eaux de la rivière Ubangi vers le Lac Tchad. 

Sur ce dernier point, les experts congolais qui participaient à la 22e Conférence mondiale sur le climat à Marrakech (Maroc) ont manifesté leur désapprobation face à ce projet, estimant qu’il représente une menace pour les parcs nationaux et les espèces aquatiques.

Plus de 70 chefs d'Etat et de gouvernement ont pris part à cette conférence dont l’un des objectifs principaux était de rendre opérationnel l’accord sur le climat signé l’année passée à Paris et qui est entré en vigueur le 4 novembre 2016. 

Environ deux cents délégués de la RDC, parmi lesquels des représentants du gouvernement et de la société civile ainsi que des experts, ont pris part à cette conférence internationale.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (270)
Cenco (100)
Dialogue (85)
Ceni (59)
FARDC (45)
CAN 2017 (44)
Beni (43)
Léopards (38)
Police (35)
Kinshasa (27)
Ituri (25)
Monusco (24)
Division I (24)
Elections (23)