Attaque de Butembo : Julien Paluku dénonce l’«instrumentalisation» des Maï-Maï par les politiciens

Le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, Rachidi Tumbula, dénonce ce qu’il considère comme de l’«instrumentalisation» des Maï-Maï par certains hommes politiques de la province.

M. Tumbula fait allusion à l’attaque de la ville de Butembo le 19 décembre par ces groupes armés.

«La plupart d’entre ces Maï-Maï attrapés sont des gens sans instruction. Ils ont été entrainés à faire ce genre de choses. En commettant ces massacres, c’est qu’il y a obligatoirement des politiciens qui étaient derrière-eux. Et, d’après les groupes Maï-Maï, ils [politiciens] devaient faire hisser le drapeau», a-t-il indiqué.

Des miliciens Maï-Maï ont attaqué le 19 décembre dans la matinée la ville de Butembo. Selon le commandant des opérations Sokola 1 Sud, général Fall Sikabwe, 13 personnes sont mortes, parmi lesquels on compte un casque bleu, un militaire, un policier, un civil et neuf miliciens.

«On a identifié un certain nombre de députés qui commencent à s’approprier les revendications des Maï-Maï. Le gouvernement provincial, sur instruction de la hiérarchie, doit récupérer et interpeller celui qui est, de prêt ou de loin, impliqué dans cette histoire à Butembo et à Beni» , a prévenu le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: